Agatha Raisin – Tome 1

(Avis juillet 2022) Depuis quelques temps le genre du cosy mystery, du policier allégé, se développe. J’étais assez perplexe sur ce concept, mais j’ai fini par me décider sur ce titre et ça s’est plutôt bien passé. 🤔

🥧

Positif :

🎂 L’écriture est fluide.

🎂 Le petit mystère n’est pas trop évident.

🎂 Quand Agatha est plus aimable ça passe mieux.

🎂 J’aime bien parfois le fait qu’elle ne veut vraiment pas enquêter et que ça lui viens quand même.

🎂 Bill Wong est un personnage sympathique, heureusement qu’il se méfie d’Agatha, surtout à la fin où elle est assez naïve.

🎂 Le côté routine du pub, de l’association des dames et des promenades est reposant.

🎂 La toute fin est sympa.

🥧

Négatif :

🍰 La personnalité d’Agatha ne me plaît pas, par exemple dès la 3ème page elle dit clairement qu’elle fonctionne au chantage affectif…

🍰 Le couple à 44% est insupportable, à sa place je les aurais envoyer bouler.

🍰 Le coup du strip-tease était bizarre.

🍰 Le moment de la vente est le pompon de son côté autoritaire abusif, j’aurais été Roy je l’aurais rembarrée, récompense ou pas.

🍰 Roy m’a semblé trop naïf à la forcer à enquêter sans pour autant la défendre quand on l’accuse encore.

🍰 On ne rencontre pas assez souvent les personnages, j’ai fini par en mélanger certains.

🍰 Roy d’un coup devient assez macho et autoritaire, c’est curieux, mais surtout désagréable.

🍰 Sur la fin Agatha redevient un mufle insupportable et les indices n’ont jamais été vraiment mis en évidence, à peine dans le décors.

🍰 Agatha est déjà agaçante avec son voisin, ça risque d’être très vite lassant.

🥧

Conclusion :

J’ai été surprise de passer un plutôt bon moment avec ce titre, surtout que c’était très mal parti avec le caractère d’Agatha. Au fond, le côté estival était assez reposant, donc j’en lirais peut-être un autre l’année prochaine, mais pas forcément plus. J’ai mis 13/20. 🤷🏼‍♀️

Laisser un commentaire