Le tourbillon de la vie

(Avis juillet 2022) Il y a un peu plus de 3 semaines, je lisais mon premier roman de l’auteure et j’étais peu convaincue. Mais j’ai laissé une seconde chance et… Celui-ci me parle bien plus ! 😊

🌸

Positif :

🎣 Les échanges entre les deux sont mignons.

🎣 C’est sympa d’avoir un côté plus intime avec le papy.

🎣 Il y a un côté touchant à voir les échanges entre le garçon naïf et son papy qui tente de suivre, mais est rattrapé par ses souvenirs.

🎣 Le moment où Louis joue pour aider son grand-père un peu avant la moitié est assez émouvant.

🎣 La façon de penser et de parler du grand père est assez touchante.

🎣 C’est chouette de voir le grand-père progresser pour son petit-fils.

🎣 Le texte a quelque chose d’aigre doux : un piquant d’innocence, la douleur des souvenirs, mais aussi la beauté de l’émerveillement, des mots qui nous bercent.

🎣 La fin a un côté doux assez bien fait.

🌸

Négatif :

🎭 Je ne suis pas sûre qu’un enfant de 8 ans comprenne certaines choses si tôt.

🎭 Il y a certaines morales que je ne trouve pas bien amenées du genre « ça ne sert à rien d’être timide » … oui et ? Ça se contrôle pas comme ça !

🎭 C’est bizarre que Nina panique à un moment parce qu’elle se rend compte qu’ils doivent s’expliquer… tout ça pour ne jamais le faire.

🎭 La fin est un peu rapide.

🌸

Conclusion :

La thématique du lien entre un grand-parent et son petit-enfant m’a plus touchée que mon autre lecture, ça me parle plus et ça va très bien avec l’été. Cependant, quelques points m’ont sorti du texte, donc j’ai mis 15/20. 😏

Laisser un commentaire