Nouvelle sparte

(Avis juin 2021) L’une des premières séries de fantasy que j’ai lues et adorées au collège, Le livre des étoiles, à été écrit par Erik l’homme. Cependant, je n’avais pas accroché à sa trilogie Terre-dragon, ce qui m’avais vraiment déçue. J’ai voulu laisser une autre chance, mais ce n’est pas mieux. 😔

🏛

Positif :

🔹️ J’aime l’idée des mots-liaisons pour être plus précis, comme montagnes-forets ou arrivée-conquête.

🔹️ J’ai préféré les plus rares passages où on suit Alexia, sa narration est plus agréable.

🔹️ J’ai été surprise sur la fin, quand on apprend depuis quand le héros est visé.

🔹️ Les explications de fin sont sensées et on a les réponses à toutes nos questions.

🏛

Négatif :

🔸️ Le style d’écriture est difficile à saisir avec un vocabulaire spécifique et d’étranges tournures de phrases.

🔸️ Les dialogues s’enchaînent au milieu des descriptions, ça m’a encore plus perdue. Surtout que ça me cache les points de fin de phrases…

🔸️ J’aurais vraiment aimé avoir un glossaire et que l’auteur n’abuse pas des mots en -ance du genre remerciance…

🔸️ Il y a plusieurs références que je n’ai pas réussi à suivre, pour de la jeunesse c’est gênant.

🔸️ Je n’ai pas trouvé d’équilibre. On a parfois trop d’informations et parfois trop de répétitions. À la fois c’est jeunesse et à la fois assez complexe…

🔸️ Je n’ai pas saisi l’univers, je m’attendais à un retour à la nature, pas à ignorer le big bang, à avoir des tablettes évoluées et à honorer les dieux de l’Olympe comme ça. Ça me semble contradictoire.

🔸️ Notamment sur les 50 premières pages j’ai eu beaucoup de mal à identifier les personnages, y compris les héros. J’ai crû un moment qu’ils avaient 8 ans au lieu de 16.

🔸️ Les scènes ne sont pas assez creusées, on enchaîne un attentat de 11 morts avec Alexia qui se demande si elle est amoureuse de Valere…

🔸️ La romance empiète beaucoup trop sur les enjeux de l’histoire.

🔸️ Le final se conclus assez vite et un peu trop facilement.

🏛

Conclusion :

Je suis à nouveau très déçue par cet auteur, que j’avais d’abord admiré. Tout comme Terre-dragon, j’ai trouvé un grand manque de développement. J’ai mis 12/20 à cette lecture et je ne pense pas laisser d’autres chances, n’ayant pas non plus aimé Phaenomen. 😞

Laisser un commentaire