Les contes inachevés – Tome 1

[Avis ebook gratuit du 1er confinement, écrit en mai 2021] C’est l’un des titres que je n’osais pas acheter, et qui m’ont décidée à recevoir toute une série d’ebooks gratuits. Je craignais un récit léger et c’est un peu le cas. 🤔

👸🏽

Il y a quand même quelques passages attractifs. J’ai parfois été amusée par le décalage de compréhension, notamment quand l’héroïne ne vois pas les clins d’oeil à l’histoire d’origine, en particulier sur la fin. 😉

👸🏽

J’ai apprécié le fait que Kat doive rassembler tous les éléments de l’histoire, ça évite une certaine linéarité, c’est plus surprenant. Il y a aussi des changements sur l’histoire classique, jusqu’à se demander qui est Cendrillon dans les personnages ! 😯

👸🏽

Il y a aussi un côté fantastique que j’ai aimé avec les gobelins et le peuple féérique, j’apprécie ce genre d’ajouts assez subtils, c’est bien amené. 😏

👸🏽

Enfin, j’ai trouvé la fin mignonne pour les couples et je trouve que ça fait bien le tour de ce que deviennent ceux pour qui on s’était inquiétés, c’est chouette. 😊

👸🏽

Malgré cela, je suis restée en retrait. C’est notamment dû à l’insertion du vocabulaire actuel dans un contexte ancien, l’héroïne manque vraiment de réflexion par moments, elle fonce un peu trop. 😒

👸🏽

Il y a aussi un côté prévisible dans le caractère du prince, c’est clairement le cliché du noble mystérieux pas si lointain qu’il n’y paraît. Au passage, le prénom Ella traduit en Elle c’est vraiment une mauvaise idée pour des raisons évidentes de lecture. 🙄

👸🏽

Par ailleurs, il y a un peu trop de coïncidences fortuites, des solutions miracles venues de nulle part. À l’inverse, des problèmes attendent un peu trop la fin pour se déclencher, c’est dommage. 🤨

👸🏽

Enfin, la conclusion est aussi très attendue, je l’ai vu venir dès le résumé. La fin est d’ailleurs trop nette à mon goût, ça s’arrête d’un coup, en particulier côté prince et gobelin. 😔

👸🏽

Je suis donc restée un peu en retrait de ma lecture, malgré de bons passages. J’ai mis 13/20 et je ne pense pas lire la suite, ce statut quo me va. 🤷🏼‍♀️

Laisser un commentaire