La fleur perdue du chaman de K

Il y a 3 ans (avis 2021) j’ai découvert cet auteur avec Le catalogue Walker & Dawn, que j’avais aimé pour ses visuels, mais j’étais septique sur le niveau de compréhension des enfants. Ce titre-ci m’a interpellée parce j’aime beaucoup les histoires de chamane ! 💁🏼‍♀️

🌺

Et la première chose que l’on remarque (je vous invite à faire défiler les images), c’est la réelle diversité des ornements autour et dans le texte. Je suis admirative de cette originalité ! Ça donne tellement envie d’arriver à la prochaine pour voir quelle forme ça prendra ! 😍

🌺

L’écriture reste aussi agréable, les discussions ne semblent pas toujours correspondre à l’âge, mais bon. Mise à part ça, l’auteur laisse des indices assez souvent pour éclaircir la fin, comme les animaux en tête de chapitres. L’organisation est vraiment bien pensée pour avoir une fin cohérente ! 😏

🌺

J’aime particulièrement les pages dans le monde des esprits, surtout le plus long passage sur la fin où le retour au monde des humains a un effet éclatant assez saisissant ! 😯

🌺

Aussi, je trouve qu’on ressent bien l’alchimie entre les deux héros. Concernant la conclusion, je ne la trouve pas surprenante, je m’y attendais depuis longtemps, mais elle reste satisfaisante grâce à sa préparation en amont. 🤔

🌺

Malgré ces points forts, quelques éléments m’ont gênée. Je pense en 1er aux changements de point de vue, il y a un indice; mais je ne l’avais pas vu, alors j’étais souvent perdue. 🥴

🌺

Aussi, on ne connais pas l’âge des deux héros (des enfants, mais pas trop non plus) et ça m’a pas mal gênée. Notamment quand ils prennent l’avion sans adulte pour valider. Alors certes on est au Perou en 1986, mais bon… 🤨

🌺

Il y a aussi un peu trop de coïncidences fortuites. Pas mal de retournements venus de nulle part pour avancer, ils étaient là par hasard visiblement… il y a un réel manque de cohérence parfois, notamment sur le manque de poursuites. 🙄

🌺

Et ce problème est gênant, car du coup je n’ai pas ressenti l’adrénaline de l’action. lls s’en sortent tellement sans douter que moi-même je n’avais pas peur du danger… c’est gênant. 😒

🌺

Enfin, je trouve qu’il manque une réelle conclusion sur le point de vue du duo. Comme la fin est attendue, j’aurais aimé que ce soit un peu plus pointu, c’est dommage. 😔

🌺

Ce roman est donc très original et bien pensé sur la forme, mais le fonds a manqué de reliefs à mon goût. J’ai quand même mis 15/20 et je pense lire le titre russe de l’auteur, j’espère que ce sera sympa ! 🤷🏼‍♀️

Un commentaire sur “La fleur perdue du chaman de K

Laisser un commentaire