Les enfants de la Terre – Tome 1

Il y a une douzaine d’années (avis écrit en avril 2021) j’ai découvert Les enfants du volcan de Bernard Simonay, que j’avais adoré et compte bien relire. J’avais vaguement vu passer Le clan de l’Ours des cavernes, qui me semblait similaire. 💁🏼‍♀️

🐾

Alors… pas du tout. Et comme je n’aime pas les romans contemplatifs, on est partis pour beaucoup de négatif, vous êtes prévenus ! 🧐

🐾

Je tiens quand même à dire que quelques passages étaient plus intéressants… tous ceux où ils décident s’ils vont la « tuer » en fait (en vrai c’est plus l’ignorer). 🤔

🐾

Alors ce qui ne me va pas… déjà au début faut m’expliquer d’où une enfant de 5 ans est laissée seule loin de toute personne. Et en plus elle survit hyper bien comme si elle avait le double voir triple de son âge. 🤨

🐾

J’ai un gros problème avec les descriptions. Je veux bien qu’elle rapporte ses connaissances de l’époque, mais était-ce utile de dire que les linges pour bébés retiennent leurs déjections ? Il ne me semble pas. 😐

🐾

Et puis il n’y a pas vraiment d’objectif à atteindre. Il y a juste la jalousie du fils du chef (oui d’une gamine de 5 ans), qui lui crée des problèmes, mais c’est tout. Je suis habituée à bien plus actif, c’était assez décourageant. 😑

🐾

Parmi les actes qui m’ont énervée, il y a le fait que ce clan tente en boucle d’effacer ce qu’elle a appris enfant. Ce genre de pratique m’agace déjà bien assez sur le passé colonial réel. 😒

🐾

Autre chose qui me dégoûte, c’est la sexualisation des enfants (je parle bien d’avoir des relations) alors qu’on ne sait pas si ça se faisait. 😩

🐾

Niveau répétitions d’un message discutable, on nous redis bien en boucle que la femme est soumise de tout un tas de manières. Et avec le viol de mineurs et le tabassage de l’héroïne on est bien bas. 😬

🐾

On a quand même pas mal de clichés avec donc la place des femmes, la sexualité jeune et le jeune homme orgueilleux qui s’aveugle de jalousie. Ce n’était vraiment pas nécessaire. 🙄

🐾

Et puis ce que je craignais arrive à 64% du roman : I’héroine se fait violer alors qu’elle n’a que 10 ans (mais tout va bien c’est une pratique légitime après tout). Et donc ça se répète jusqu’a la grossesse (au même âge), mais ça va elle trouve ça merveilleux d’avoir un bébé ! 🤦🏼‍♀️

🐾

Aussi je trouve que finalement rien n’est marquant dans ses épreuves. Pas qu’elle ne soient pas affreuses (notamment le viol), mais elle n’est pas si impactée par ça en fait. Du coup moi non plus. 😕

🐾

Et puis il y a la fin. Brun aurait enfin pu redresser ses tords, il a compris… mais il laisse faire pour garder son image d’homme qui réfléchit avant de choisir. Sa bêtise était vraiment la goutte de trop. 😨


🐾

Voilà donc pourquoi je n’ai pas adhéré. Si
vous aimez les textes contemplatifs et que vous gardez en-tête que ça ne représente pas l’actualité de la recherche, vous aimerez sûrement. Mais moi j’arrête sur ce 10/20. 🤷🏼‍♀️

Laisser un commentaire