La petite sœur du chaperon rouge

Entre les deux albums dont j’ai parlé dans ma précédente publication, j’avais lu cet album, qui méritait plus de place pour ses grandes images, j’en parle donc à part. 💁🏼‍♀️

👩🏻‍🦰

Un élément à côté duquel il est difficile de passer, c’est la diversité des détails dans les pages. Si on regarde bien, on voit pleins d’autres contes que Le petit chaperon rouge de représentés, j’aime beaucoup cette subtilité. 😊

👩🏻‍🦰

Je trouve ça intéressant, car les enfants ont tendance à moins écouter à la première lecture, pour se concentrer sur l’image. Le fait qu’ici ce soit valorisé pour permettre de jouer avec les détails, c’est vraiment une bonne idée. 😏

👩🏻‍🦰

L’autre intérêt du titre, c’est le fait de voir ce qu’il se passe après la fin du conte. Ici on suit donc la petite sœur, mais aussi le loup qui a vieilli et est moins menaçant, c’est intéressant ! 😋

👩🏻‍🦰

Cependant, j’ai moins aimé cet album que les 2 autres, pour plusieurs raisons. La première concerne le dessin, ce n’est pas un style qui me touche, ça me laisse même de marbre à vrai dire… 🤷🏼‍♀️

👩🏻‍🦰

Le côté très mécanique me gêne aussi. On vois le chaperon rouge à moto, il y a des engins de travaux… le fait de voir des machines d’aujourd’hui me gêne, ça fait un trop grand décalage avec les contes à mes yeux. 😖

👩🏻‍🦰

Le dernier point concerne la fin, je la trouve assez peu claire. On nous lance sur la déforestation, mais la seule solution est la fuite et on ne vois aucune réaction… ça me gêne un peu. 🤨

👩🏻‍🦰

C’est donc un album sympathique pour réviser ses contes, mais je le trouve trop léger sur la question de la déforestation. De fait, j’ai mis 14/20. 🤔

Laisser un commentaire