Circé

Je cherche depuis quelques années des séries ou romans qui mettraient en scène l’histoire de la mythologie grecque en suivant assez fidèlement les origines connues. J’ai pas mal vu ce titre passer, alors quand j’ai pu l’emprunter (avis de mars 2021), je n’ai pas hésité ! 💁🏼‍♀️

🏺

Je vais commencer par le positif avec une écriture qui a réussi à m’intéresser, c’est une plume assez simple, mais efficace ! 😏

🏺

Vous devez vous en douter, j’ai surtout apprécié le concept de suivre la vie d’une déesse (même mineure) de la mythologie grecque, c’est même assez bien fait. C’est surtout ça qui a maintenu mon intérêt ! 😊

🏺

J’ai aussi été contente de connaitre de nouveaux personnages (comme Glaucos) et d’en approfondir d’autres (Scylla, Dédale, Ariane, Télémaque), c’est toujours chouette ! 😁

🏺

Malgré quelques doutes sur les facilités de sacrifice d’Ulysse, j’ai quand même apprécié la subtilité de ses échanges avec Circe, on sent bien ses talents de stratège et décideur ! 🤔

🏺

Enfin, j’ai bien aimé certaines rencontres. J’ai été étonnée des similitudes avec Pénélope, du lien avec Prométhée et, encore une fois, j’ai apprécié la rencontre avec Dedale et Ariane ! 😋

🏺

Mais il y a autant d’éléments qui m’ont un peu surprise, dans le mauvais sens. Je trouve notamment le trait un peu trop grossis sur le nombre de malheurs qui lui arrivent. 🤨

🏺

Il y a aussi ce passage étrange où d’un coup elle nous tutoie deux lignes et ça ne reviendra pas… ou quand on nous dit que le ventre de sa sœur se referme seul après l’accouchement et que ses doigts à elle vont repousser, mais plus tard elle dis que ce n’est pas arrivé, sans raison… 🙄

🏺

Je trouve surtout qu’il nous manque un objectif clair. Elle ne lutte pas vraiment pour quelque chose tout du long. Oui on peut parler de liberté, mais au final elle restera jusqu’au bout au même endroit… 😔

🏺

Enfin, je trouve que la scène finale est logique… mais l’évolution de sa relation avec Télémaque est mal amenée (et un poil malaisante), ça arrive d’un coup, c’est dommage. 😕

🏺

Ainsi, même si le titre a quelques faiblesses, j’ai aimé découvrir cette version de l’histoire. J’ai mis 15/20. Je ne compte pas lire le titre sur Achille, car la guerre par un mortel ne m’intéresse pas. 🤷🏼‍♀️

Laisser un commentaire