Le lac des cygnes / Rose à petits pois

Je reviens vous parler de deux nouvelles lectures que je voulais lire pour l’espace jeunesse de la médiathèque où je travaille en ce moment. Il y a donc un conte classique et un album simple. 💁🏼‍♀️

💞

🦢 Le lac des cygnes 🦢

Un conte assez connu, puisque son existence première dans les ballets de danse date de 1877 environ. Je ne connaissais de cette histoire que le film Le cygne et la princesse de 1994. Un film qui s’éloigne un peu de l’histoire et qui n’est pas d’une qualité folle, mais que j’apprécie quand même. 🤷🏼‍♀️

🦢

Pour le coup, ce livre permet de s’approcher de la version originale et je suis contente d’avoir compris le titre ! Ce n’était pas juste le lac où la princesse se pose pour se transformer ! Et puis elle n’y est pas seule (ce que la narration oublie de considérer à la fin). C’était intéressant en tout cas ! 😊

🦢

J’ai parcouru le texte en parallèle de la lecture audio sur CD. Si celui-ci permet de re-découvrir les musiques du compositeur original, la lectrice a un rythme trop lent et exagéré sur les drames à mon goût. Mais c’est rare que j’écoute de la musique classique, donc bon ! 😋

🦢

Quant aux illustrations, je les trouve sympathiques sans plus. Enfin, l’histoire est assez bien faite au début, mais sur la fin ça s’emmêle les pinceaux. Par exemple comment le prince ne remarque pas la différence de couleur de cheveux ? Et donc que deviennent les autres cygnes ? Mais bon ça reste un conte ! 🤔

🦢

J’ai mis 14/20 car j’ai apprécié de découvrir l’histoire et les musiques, mais ce n’est pas assez développé et réussi pour m’intéresser plus. 🙂

💞

👫🏻 Rose à petits pois 👫🏻

J’aurais assez peu à dire sur cet album. C’est une histoire mignonne, une femme qui a une pensée pour chacun, mais n’aime pas ouvrir son commerce quand il pleut. Jusqu’à ce que quelqu’un lui offre de quoi sortir sous la pluie… 😏

👫🏻

Le dessin est assez joli, mais je ne suis pas fan des points pour les yeux, ça me fait penser aux personnages de films d’horreurs, c’est un peu glauque. Enfin, ça c’est mon problème !

👫🏻

Le message derrière est assez simple, c’est juste qu’en prenant un petit risque on peut trouver l’amour, enfin je crois que c’est le message. En fait, cette histoire c’est l’équivalent des romances adultes dans un petit village, version raccourcie et simplifiée ! Et la fin, pourquoi pas!

👫🏻

J’en attends tout de même un peu plus d’un album pour le valoriser, c’est pourquoi je lui ait mis 13/20.

Laisser un commentaire