Le père de nos pères

J’ai trouvé ce titre à une vente de bibliothèque. Comme j’ai apprécié quelques livres de Werber, j’ai voulu tester celui-ci. Malheureusement ma déconvenue sur les titres plus anciens est encore d’actualité. 😅

🦧

Il y a bien quelques points que j’ai aimés. À commencer par l’aspect enquête au début (qui se perds un peu à la longue), le fait de chercher un ou une coupable était intéressant. 🧐

🦧

Il y a une intention louable de l’auteur de nous faire réfléchir sur la façon dont on traite les animaux en lien avec nos origines. Pour un texte de 1998 c’est pas mal ! 😏

🦧

Enfin, j’apprécie le retournement de fin qui change le but de l’histoire. J’aurais aimé que ça vienne plus tôt, mais ça conclus assez bien la question ! 😋

🦧

Malheureusement, il y a aussi plusieurs aspects qui m’ont gênée. À commencer par l’année de publication qui implique un vieillissement du propos. Notamment sur l’homosexualité en tant que gène héréditaire, ou encore la théorie de l’évolution basée sur la sexualité. Ça ne fonctionne pas du tout ! 🙄

🦧

L’héroïne de l’histoire m’a aussi agacée par son côté très caricatural. On à le cliché de la jeune et belle journaliste qui est obstinée et à beaucoup de talents. En effet grâce à son dur passé en orphelinat elle maîtrise toutes les techniques de combat et de cambriolage. Rien ne lui fait peur, c’est affligeant. 🤦🏼‍♀️

🦧

Il y a aussi beaucoup trop d’informations qui s’enchaînent pour former la liste des théories de l’évolution, de la plus loufoque à la plus sérieuse. Ses écrits récents sont plus équilibrés. 😕

🦧

On a aussi quelques passages improbables. Du genre un avion avec 3 personnes qui ont leur théorie. Et à la fin une suite de vols de la preuve si répétitive que ça devient idiot, avec même des personnages à peine croisés. 😒

🦧

D’ailleurs, plusieurs hypothèses sont aussi assez farfelues et facilement réfutable aujourd’hui, il faut avoir du recul pour bien en avoir conscience. Notamment la question des organes. 🤨

🦧

J’ai donc eu du mal à avancer dans ma lecture, avec les fêtes (fin 2020) je l’ai même pas mal survolée. Mais il reste intéressant pour son but réel. Je ne lirais pas la suite, qui est sur un autre sujet, je reste sur un 13/20. 🤷🏼‍♀️

Laisser un commentaire