L’apprenti épouvanteur – Tome 1

Cela fait une douzaine d’années que j’évitais ce titre. J’avais une idée très effrayée de son contenu et je me refusais à prendre le « risque » de le lire. Et puis cette année je me suis dit que j’avais suffisamment lu et était bien assez grande pour faire face ! 😅

🧙🏼‍♂️

Je commence par ce qui m’a un peu gênée dans ma lecture. Il y a d’abord l’écriture qui est logiquement un peu trop légère à mon goût. La cible restant jeunesse, je m’y attendais, mais bon ! 🤷🏼‍♀️

🧙🏼‍♂️

Il y a aussi le problème des dialogues qui sont mal présentés à mon goût. Après le 1er paragraphe introduit dans les règles, on en a souvent un autre que j’ai toujours l’impression de voir comme une description, alors que non ! 🙄

🧙🏼‍♂️

Mais ce qui me gêne le plus, c’est que ça reste une introduction assez légère, qui manque de développement. Les relations entre personnages, le contenu même de l’apprentissage restent assez flous. Pareil sur la fin de chaque lutte qui n’a pas de bilan pour bien tout intégrer. 😔

🧙🏼‍♂️

Cela dit, j’ai quand même passé un bon moment pour plusieurs raisons ! À commencer par les mystères sur les talents de la mère de tom et ce que ça implique sur la réelle nature de son fils. J’aime beaucoup le sous-entendu qu’elle agit fortement pour le bien de la majorité ! 😊

🧙🏼‍♂️

J’ai aussi apprécié le bestiaire des monstres avec gobelins, fantômes et surtout sorcières, un petit peu esprit de maison aussi, ça m’a amusée de voir les petites pistes qu’on nous donne ! 😋

🧙🏼‍♂️

J’ai également trouvé que les erreurs, les prises de risques et l’évolution de la situations étaient souvent cohérents avec l’âge des personnages et l’intelligence ennemie. Ça n’empêche pas des facilités magiques, mais en général c’était cohérent ! 😏

🧙🏼‍♂️

Enfin, j’ai pensé que l’action était bien répartie, avec régulièrement des moments d’actions et de calmes, c’est important pour la jeunesse ! 😉

🧙🏼‍♂️

Je voulais également dire que la morale du tome m’a beaucoup parlé. Moi même j’avais peur de cette lecture et c’est en lisant que c’est parti. Je suis bien plus longue que tom, mais je suis contente de l’avoir fait, je pense que j’aurais quand même eu un peu peur au collège ! 😁

🧙🏼‍♂️

Malgré quelques manques de détails, j’ai passé un bon moment avec cette lecture que je note 15/20. Et je compte bien ne pas attendre aussi longtemps avant le prochain tome ! 🤣

Laisser un commentaire