La trilogie du Tearling – Tome 1

Je vous présente mon avis sur le 1er tome d’une trilogie que je voyais souvent passer à sa sortie, sans que ça me parle plus que ça. Je ne sais pas trop pourquoi je l’ai emprunté cette année, ni si j’ai bien fait. 🤔

🏰

Vous l’avez peut-être pressenti, mais j’ai peu à dire de positif, je commence donc par ça ! J’ai d’abord remarqué que Kelsea n’était pas une idiote. Certes elle est naïve et trop hâtive, elle fait souvent des caprices comme une enfant au lieu de réfléchir à long terme, mais bon, elle s’en sort ! 😅

🏰

Il y a un personnage qui ressort et c’est le Fetch, il apporte un mystère agréable et il est souvent actif, ce qui est rare. Du coup c’est dommage de ne pas le suivre plus souvent, mais il a le mérite d’être là ! 😊

🏰

On a d’autres points de vue qui sont, je trouve, placés au bon moment, ça permet de mieux comprendre les enjeux. On a donc la reine rouge, un garde, un prêtre et le régent ! 😏

🏰

Enfin, une fois passé 30 premiers long pourcents, le texte gagne en fluidité et j’ai bien mieux réussi à rester concentrée. C’est un détail important ! 😉

🏰

Passons maintenant au négatif, et j’ai beaucoup à dire. Ne serait-ce qu’au début Kelsea est jalouse d’enfants qui se font fouetter pour rentrer chez eux, alors qu’elle elle peut pas sortir et que sa tutrice est un peu autoritaire. Sa punition c’est ne pas lire et faire le ménage… 🙄

🏰

J’ai en plus eu du mal à me faire au vocabulaire. Pour preuve il m’a fallu 180 pages pour comprendre que Mort (toujours sans s) c’est pour ceux qui viennent du royaume Mortmesne… logiquement ça aurais dû s’accorder au passage, mais bon. 🤨

🏰

Les changements de points de vue sont aussi un peu flou car séparés par une simple ligne de blanc. J’ai aussi du mal avec le côté caricatural des ennemis qui évidemment tuent tous les vivants sans distinction et ont des esclaves sexuels… tellement classique. 😒

🏰

Ce qui m’a vraiment ennuyée, c’est les longs passages sur la vie du peuple. Même quand Kelsea est en fuite dangereuse, elle se permet d’analyser la vie des serfs… est-ce vraiment le moment ? Surtout que ça n’apporte pas grand-chose. Et puis il y a aussi les facilités de la magie, non expliqués, quand une situation devient difficile. 😤

🏰

Et puis l’histoire est vraiment convenue, rien ne m’a surprise. Surtout qu’on parle beaucoup de politique et du quotidien, deux choses qui m’ennuient en lecture loisir. En plus c’est censé être dans le futur, alors que c’est un système moyenâgeux avec un peu de magie… j’attends vraiment les explications, parce que ça me paraît compliqué. 🤦🏼‍♀️

🏰

Enfin, je rappelle qu’il n’y a (qu’un peu) d’action que dans les 100 premières et dernières pages sur 510. C’est compliqué. 😔

🏰

Je dirais donc que, malgré l’attractivité du changement de point de vue, l’histoire est, pour le moment, convenue et invraisemblables à la fois, je ne sais pas si j’ai envie de lire le tome 2 vu cette familiarité et mon ennui. Je verrais avec le temps. C’est donc un 13/20. 🤷🏼‍♀️

Laisser un commentaire