La maison où je suis mort autrefois

Avez-vous déjà lu des livres de la collection Babel noir chez Actes sud ? J’en ai lu un seul autre en octobre 2018 et c’était La fleur de l’illusion du même auteur, j’avais passé un bon moment et je compte bien l’acheter prochainement ! J’ai longtemps eu peur des couvertures de la collection mais avec cet auteur il n’y a pas grand risque de glauque ou sanglant ! 😏

👰🏻🤵🏻

Au début j’ai eu un peu de mal donc je commence par le négatif. En effet j’ai eu un mouvement de recul mental en voyant qu’on avait un narrateur, à savoir l’ex petit ami. Je m’attendais à suivre la femme logiquement… ça retire un peu le rapprochement du vécut… 🤨

🤵🏻👰🏻

C’est d’autant plus gênant que notre homme n’aide pas sans arrière-pensée, il aimerait bien se rapprocher à nouveau d’elle même si elle est mariée, ce qui détournera parfois sa réflexion de leur recherche. Sayaka elle-même avait aussi un peu de ça en-tête au début et n’est pas totalement innocente… 😒

👰🏻🤵🏻

J’ai aussi pensé que l’écriture était un peu trop légère. En 254 pages on a pas trop le temps de tout intégrer. Surtout pour le final ou on nous donne toutes les clés à la suite, j’ai eu l’impression d’être submergée et comme éjectée ensuite du livre. Ce manque de développement c’est dommage. 😔

🤵🏻👰🏻

D’ailleurs la fin m’a déçue car en changeant un détail on aurait pu avoir un sacré renversement de situation qui aurait expliqué pourquoi c’est lui qui raconte et pourquoi le titre est au masculin… mais non. C’est vraiment décevant. 🥺

👰🏻🤵🏻

Cela dis j’ai quand même passé un bon moment de lecture. Il y a un beau suspense, si l’on en attend pas grand chose, c’est agréable ! L’enquête qu’ils mènent est intéressante et même bien palpitante sur la fin, je l’ai bien appréciée sur cet aspect ! 😊

🤵🏻👰🏻

À vrai dire les objets de la maison et le lieu en lui-même sont tellement bien faits que j’imagine très bien un film adaptant tout cela ! Les déductions sont tout aussi intéressantes ! 😋

👰🏻🤵🏻

En effet, toutes les pièces de l’intrigue s’emboitent bien (sauf une donc), au point qu’une de mes intuitions était fondée, j’aime toujours quand on peut le deviner en partie avant ! Et puis le titre est bien trouvé ! 😁

🤵🏻👰🏻

Le rôle de la maison en tant que tel a un sens qui me semble très bien trouvé, l’idée a un côté fascinant ! Le côté symbolique et le mystère ont été de grands atouts de cette lecture !) 🤫

🤵🏻👰🏻

Au final, j’ai presque autant à dire en positif qu’en négatif, mais je reste contente d’avoir choisi ce titre pour une 2ème lecture de l’auteur, je pense bien en tenter un autre un jour ! Pour celui-ci c’est un 14/20 ! 💁🏼‍♀️

Laisser un commentaire