Enfermé.e

Je me suis arrêtée la 1ère fois sur ce livre pour son titre. Je croyais que ce serait dans mon sujet chouchou des kidnapping… et le résumé ne dis pas grand chose. Il s’avère qu’on en est bien loin, puisque le sujet c’est la transidentité. 😅



Je vais commencer par le plus long avec le négatif, car c’est ce qui a le plus pris de place dans mon avis. Dès le début, j’ai eu du mal avec la temporalité. Chaque chapitre est une année différente ! 🥴



J’ai aussi eu du mal avec l’omniprésence de scènes de sexe souvent crues. Tous les passages en 2018 en ont une dans les 3/4 du roman. Ce côté répétitif et vulgaire me gêne beaucoup. 😒



Sinon je me suis demandé tout aussi longtemps où était le suspense, j’ai même cru à un moment qu’on allait sur du feel good… surtout que le seul suspense que je voyais à été brisé à 23%… je n’ai compris qu’à la fin qu’on devait se demander pourquoi elle était au centre… 🙄



En fait pour moi ce thriller dessert la cause de la transidentité par sa vulgarité, ça manque d’optimisme. Notamment les gardiens de prison en 2018 qui ferment les yeux, voir lancent des rumeurs pour créer des problèmes… 🤨



Quant au final en soi, je trouve qu’il propose un peu trop de surprises à la chaîne, c’est mal amené. On a même pas les retrouvailles avec les parents qu’on aurait pu attendre. 😔



Cela dis, j’ai réussi à trouver du positif. À commencer par le choix du sujet, c’est une problématique que l’on retrouve peu. Et j’ai appris qu’on ne disait plus transsexuel, c’est intéressant. 🤔



J’ai aussi apprécié les très rares personnages secondaires qui sont gentils avec elle. Ça fait une petite bouffée d’air ! 😏



Enfin, j’ai été très surprise par les révélations de la dernière partie. L’auteur réussit à justifier ses coupables et l’omniprésence du sexe au présent, c’est bien joué, même s’il en fait un peu trop ! 😉



Malgré un final qui m’a surprise, je me suis trop ennuyée et jai été gênée par tout ce qui a précédé. J’ai donc mis 11/20, je ne pense pas relire un livre de l’auteur. 😕

Laisser un commentaire