Illuminae – Tome 3

Il y a 3 ans, à quelques jours près, je finissais de lire le 1er tome de cette série qui valorise la sf avec un contenu de formes diverses, comme je l’ai montré dans les images de cette publication (et encore j’ai juste effleuré) ! J’avais mis 14/20 aux deux premiers et j’ai légèrement préféré ce tome. 💁🏼‍♀️

Il y a quand même 3 points qui m’ont beaucoup gênée, surtout au début du tome. L’une de ces difficultés, c’est de réussir à resituer les personnages des deux tomes que j’ai lu quand même minimum il y a un an… et d’intégrer en plus des nouveaux. Ça fait un peu trop. 🤯

Le deuxième soucis c’est la place des analyses vidéos. Il y en a beaucoup trop je trouve, j’ai l’impression que c’était bien plus présent que les autres tomes. Du coup ça m’a ennuyée et je soupirais dès que j’en voyais un nouveau (souvent donc). 😔

Enfin, il y a un passage en particulier qui m’a frustrée. Il y a une contestation dans le vaisseau des héros à un moment et personne ne s’en préoccupe ! Alors certes ça sert à quelque chose et ils avaient beaucoup à faire, mais résoudre au moins un problème aurait été raisonnable. 😒

Mais pas mal de petites choses m’ont plu aussi ! Déjà, j’ai apprécié de retrouver les échanges en messagerie instantanée, ce sont toujours des passages légers et souvent amusants ! 😏

Je dois aussi dire que l’univers de la série est bien posé avec ses propres règles, ça a du nécessiter tellement de travail ! Par contre, les explications pratiques sont souvent compliquées, mais bon ! 🙃

J’ai aussi apprécié les petites notes des fichiers et les taquineries, ça m’a fait sourire ! Par ailleurs, dès qu’on s’éloigne du classique texte et échanges, c’est tellement percutant et sympa ! Notamment les dessins sont superbes ! 😊

En ce qui concerne les personnages, deux m’ont bien plu en particulier. C’est assez ironique que le 1er soit l’IA Aidan, que j’ai trouvé assez touchant dans sa tentative d’être plus « humain ». Bon, sa relation avec Kady est étrange, mais quand même ! 😘

Il y a aussi le Baron qui est assez secondaire, mais j’ai aimé ses passages humoristiques ! Notamment, il n’enlève jamais sa combinaison et donc elle fini par ne plus marcher ! Ah et il parle de lui à la troisième personne ! 😋

Quant au final, je l’ai trouvé assez chouette ! Le plan d’action, la façon dont certains vont survivre (dieu bénisse les parachutes) est assez bien faite ! J’ai trouvé la fin du procès vraiment sympa ! 😉

Au final donc j’ai noté 15/20 ce dernier tome qui m’a plus touchée que les précédents, malgré des éléments gênants ! C’est une série que je recommande pour son originalité ! 😎

Laisser un commentaire