Cueilleuse de thé

J’avais vu quelques très bon avis sur ce livre, qui correspond bien à la catégorie dédiée au féminisme dans le PAC, donc je l’ai emprunté en espérant de la douceur pour ce livre primé romantique… et bien non. 😬

Je ne nie pas qu’il prône une héroïne assez féministe puisqu’elle réussit à partir de la plantation où elle travaillait pour un salaire de misère et sous la surveillance d’hommes un peu trop intéressés par sa beauté. Son voyage et son évolution à Londres ont montré les différences culturelles de façon intéressante. 👌

Les quelques personnages qui lui veulent du bien sont même assez agréables, cela dis tout ceux que l’on vois et suit n’ont pas forcément d’impact dans la suite. Et même l’homme qu’elle aime ne va apparaître que très tardivement pour que ça devienne le grand amour en une page avant de se séparer rapidement. C’est assez décevant. 😩

Je n’ai donc pas du tout trouvé la douceur que je cherchais. Car il faut ajouter que la jeune femme va se laisser berner par plein de personnes voulant profiter de sa situation irrégulière. Le pire c’est qu’elle le sait mais refuse de réagir. Certes c’est mieux que ce qu’elle a vécu en un sens et ça lui servira d’expérience, mais je trouve ça dommage dans une histoire de femme forte. 😒

Un autre problème est les ellipses. Bien souvent on a de larges ellipses sur des moments clés qui m’ont perdues, alors que l’auteur y revient juste le paragraphe suivant pour revenir ensuite au présent… pourquoi ne pas avoir commencé par le passé ? 🤨

En fait globalement je n’ai pas réussi à m’investir émotionnellement dans ce qui ce passait. La fin est un peu violente mais je comprends les raisons. Cela dis j’ai vraiment eu tendance à rester de marbre devant l’avancement de l’histoire. Je garde donc un sentiment de déception. 😔

Encore une fois je donne un 13/20, je n’ai pas été convaincue par plusieurs points, mais ce n’est pas une mauvaise lecture. 🤷‍♀️

Laisser un commentaire