Juste avant le bonheur

Il faut savoir que j’ai lu juste avant Filles de la mer qui parle de faits graves qui ont touché des dizaines de milliers de femmes, et donc cette lecture a forcément paru affaiblie en comparaison. Mon avis sera plutôt négatif. 😒

Je commence par le positif : le caractère des personnages. On à Julie en principal qui est une femme de 20 ans très douce et qui sait transmettre une bonne éducation à son fils, qui est lui-même plutôt drôle et touchant. Elle sait aussi consoler, en particulier Jérome qui en sortira plus amusant. Donc sur ce point super ! 🙂

À côté de ça, j’ai noté pas mal de points négatifs. Le premier point c’est les clichés. Pour illustrer j’ajoute qu’on suit aussi Paul, un homme de 40-50 ans, le père de Jerome, qui propose à Julie de partir en Bretagne alors qu’il ne la connais pas, juste parce qu’elle avait une larme sur la joue. Et ils partent du jour au lendemain. Et en plus son père l’a mise à la rue quand elle est tombée enceinte parce qu’il est croyant. C’est un peu trop, ça deviens ridicule, voir invraisemblable. Parce qu’en plus Julie n’aime pas la nouveauté… donc pourquoi suivre un inconnu… 😤

J’ai aussi eu du mal à trouver le but de l’histoire, il y a aussi des ellipses qui auraient mérité plus de développement, j’ai eu du mal à adhérer aux histoires d’amour parce qu’on a pas le temps de les voir naître. D’ailleurs pourquoi 3 couples ? Chacun devait avoir son happy end c’est ça ? Ok… pour moi c’est un peu trop. 🤨

D’ailleurs difficile de savoir si on lis une romance, un drame ou une réflexion sur le deuil. C’est sans doute plutôt une histoire de vie, pas mon genre quoi. En plus du final qui m’a paru trop joyeux étant donné ce qu’on venait de lire. Pour moi ce n’est pas un feel good, c’était plutôt déprimant. 😩

En bref pas une lecture mémorable pour ma découverte d’Agnès Ledig, puisque j’ai mis 13/20. J’essayerais peut-être un autre de ses livres un jour. 🤔

Laisser un commentaire