La vie secrète des arbres

C’est mon premier essai en dehors des études, choisi parce qu’il a de bons avis. Je pensais avoir du mal, mais non. 🙂

Je commence par 3 points négatifs car c’est plus rapide que le positif. Je remarque d’abord que le propos est parfois répétitif, sans doute car c’est pensé pour ceux qui lisent seulement des passages, mais quand on lis tout c’est un peu gênant… 😕

Sinon comme c’est un essai, les deux points suivants en découlent : le vocabulaire est un peu ardu quand on y connais pas grand chose, et on ressent parfois des longueurs. Je pense qu’il faut vraiment le lire en plusieurs fois et pas en deux soirs comme moi. 😅 Cela dis en général ça se passe bien !

J’ai quand même surtout du positif à dire ! Déjà j’écris personnellement une histoire avec à des moments des elfes qui communiquent avec les arbres. Je pensais pas écrire une vingtaine de notes sur des faits réels qui paraissent fantastiques… 😱

Je pense surtout au fait que les arbres peuvent communiquer, ressentir de la douleur, élever leurs enfants ou encore retenir les caractéristiques de leur environnement pour s’adapter ! 😧

C’est aussi l’occasion de comprendre ce qu’on fait aux arbres. Je pense notamment au fait de les couper pour faire des livres. On tue des êtres vivants quand même ! 😬 Qui même morts aident d’autres êtres vivants ! 🥺

C’est donc une lecture assez hallucinante dès les premières pages, que je recommande à tous. J’ai mis 16/20 et c’est à deux doigts du coup de cœur (à cause des longueurs surtout). Mais vraiment c’est à lire ! 😘

Laisser un commentaire