L’ange blanc

(Avis juillet 2022) Je ne sais pas trop pourquoi je voulais tenter ce roman. Disons que j’ai vu des (rares bons) avis et que ça m’a interpellée ? Et puis sa change de la 2ème guerre mondiale… 🤔

👩🏻‍⚕️

Positif :

🩺 Les chapitres sont courts.

🩺 Au moins l’héroïne reste centrée sur sa vocation et ne tombe pas dans la vengeance mesquine.

🩺 Je reconnais quand même l’importance du sujet du travail des femmes pendant la 1ère guerre mondiale.

🩺 L’explication et la résolution du crime sont un peu prenantes.

👩🏻‍⚕️

Négatif :

💉 Le texte est écrit de façon assez extérieure, en présentant les émotions de loin.

💉 Le vocabulaire agricole m’échappe totalement.

💉 On a beaucoup trop de détails inutiles.

💉 Les dialogues ne font pas du tout naturels, l’auteur s’emparant de chaque occasion pour étaler ce qu’il sait.

💉 Les notes en bas de page sont assez dispensables, surtout celle sur le viol qui dit juste que depuis des siècles c’est utilisé pendant les guerres….

💉 Il y a des formulations vraiment gênantes, par exemple « les explosions de la veille avaient généré 26 morts », comme si c’était mécanique.

💉 Les titres de chapitres en disent trop sur ce qu’il s’y passe, même en un ou deux mots ! Pour moi ça augmente le côté distants, on a vraiment pas matière à s’investir.

💉 La conclusion est tout aussi simple que l’ensemble du texte, c’est toujours très kitch et prévisible.

👩🏻‍⚕️

Conclusion :

Mis à part le sujet pas si fréquent, je n’ai pas réussi à m’investir dans le roman. J’ai vraiment eu le sentiment que c’était un prétexte pour que l’auteur nous raconte ce qu’il a appris. J’ai donc mis 11/20. 🙄

Laisser un commentaire