La dénonciation

(Avis juin 2022) Qui est-ce qui a rendu son livre emprunté trop vite et qui s’est erraflé sur des épines pour rattraper au moins le fond de la photo ? C’est moi bien sûr ! 🙄

👨🏻‍✈️

J’ai voulu lire ce recueil de nouvelles parce que l’histoire de la Corée en entier m’intéresse et que, sur la partie Nord, c’est assez… complexe de se renseigner. Merci à l’auteur d’avoir pris le risque de les faire passer. 🥺

👨🏻‍✈️

Positif :

🌠 L’explication sur la provenance du texte est assez forte, l’auteur a pris de gros risques.

🌠 La première nouvelle as une fin assez surprenante.

🌠 La 2ème nouvelle montre comment le fait de grandir sans être inquiet de rien nous aveugle sur certains dangers.

🌠 La 3ème explique à quel point le parti veut et réussit à contrôler beaucoup de chose, même le voyage à pieds.

🌠 On sent assez bien toute l’injustice de se rattacher au mieux au parti pour mener une vie un minimum stable, mais ça fini toujours mal, car il n’intègre pas les sentiments personnels.

🌠 La nouvelle de la fuite est assez forte et réussie.

🌠 Le texte de la grand-mère est d’une ironie dramatique assez touchante.

👨🏻‍✈️

Négatif :

✨ J’ai du mal à comprendre les implications de la première nouvelle.

✨ Les nouvelles sont tellement courtes qu’il est difficile de rentrer dedans.

✨ Il y a régulièrement des sauts dans le temps et des changements de point de vue, c’est perturbant.

✨ Toutes les histoires contiennent des anecdotes dans les anecdotes et la 3ème en particulier en a pas mal, c’est gênant.

✨ Les deux dernières nouvelles sont plus directement contestataires, mais bizarrement ça me touche moins, après les autres.

👨🏻‍✈️

Conclusion :

J’ai toujours du mal avec la rapidité des nouvelles, je suis impliquée de façon assez légère, même si certaines m’ont plu. Il est aussi difficile de jauger de l’extérieur, mais on ne peut nier le risque pris par l’auteur, et ça c’est très fort. J’ai quand même mis 14/20, car en général je ne suis pas vraiment rentrée dedans. 😔

Laisser un commentaire