Les sept soeurs – Tome 5

(Avis mai 2022) J’ai toujours eu du mal avec cette série, surtout le tome 1 qui me gênait sur la notion d’inné par le sang. Avec le précédent tome j’avais un peu repris espoir. Malheureusement, c’est tome est le pire, nettement. 🙄

🎑

Positif :

🌝  Le côté protection animale, régime vegetalien et spirituel de tiggy peut amener des choses intéressantes.

🌝  À un moment Cal se révèle sarcastique, un style que j’aime beaucoup.

🌝  Ça change que pour une fois elle sache précisément où aller et qui demander.

🌝  La rencontre avec sa famille est l’une de celles qui me plaît le plus je pense.

🌝  Sur la fin on se remet sur le mystère du père adoptif, c’est assez intriguant.

🌝  Au moins on sait qui a tiré sur Tiggy, même s’il ne s’explique pas.

🌝  Les images de chapitres sont sympas (je les ais mises à défiler).

🎑

Négatif :

🌚 J’ai du mal avec le fait qu’elle soit contente de mettre les chats en cage alors qu’elle veut leur liberté, certes c’est pour les protéger, mais elle est juste hyper contente.

🌚  On a aussi rapidement des clichés sur Cal qui est très viande parce que c’est un homme et elle qui parle de cuisine et de ménage…

🌚  À un moment Tiggy piétine son régime vegetalien en mangeant des biscuits avec du beurre, c’est dommage qu’elle ne respecte pas vraiment ses principes.

🌚  C’est fou comme tout est aligné pour qu’elle soit en couple avec Charly (il aime pas sa femme, sa fille s’entend bien avec Tilly et tous les deux veulent travailler à l’étranger).

🌚  Tous les échanges avec Zed sont très gênants, surtout en ayant lu le tome 1, ça dure bien trop longtemps.

🌚  On a encore le coup de la danse dans le sang alors qu’elle en a jamais fait ni vu visiblement.

🌚  Dans le passé Maria a une vie assez déprimante, ça ne donne pas du tout d’empathie pour sa fille, qui s’en fiche, même si elle n’a que 10 ans, c’est hyper dramatique.

🌚  C’est quand même fort de survivre à une attaque pour aller dans un autre pays alors qu’il y a une enquête en cours.

🌚 C’est mignon que son surnom ce soit « petit hérisson’, mais quand on sait qu’elle se préoccupe pas du siens au point de l’abandonner sans une pensée et qu’on en reparle jamais… c’est moins beau.

🌚 On a plein de sujets justes effleurés (le harcèlement, les animaux, le régime alimentaire, la famille…).

🌚 Il y a un problème avec les dates, on la suit que quelques jours et déjà un mois à passé, puis deux.

🌚 À un moment on lui demande de pas écrire les secrets magiques sur ordinateur pour pas qu’on lui vole… donc elle note sur papier… le respect est mort, et la logique aussi.

🌚 C’est vraiment l’accumulation des clichés ce roman, surtout sur la deuxième moitié.

🌚 C’est très agaçant à la fin l’insistance à la faire partir de sa famille en ne les prenant pas en compte « tu est toute seule » et en plus à la faire aller vers un homme marié qui a 12 ans de plus qu’elle.

🌚 Lucia est vraiment insupportable, une diva dans tous les problèmes possibles à sous entendre, elle est égoiste à un point incroyable, c’est assez toxique même.

🌚 Même sur la fin Tiggy se laisse diriger par les autres comme si elle était en papier, alors que ses résultats médicaux sont bons.

🌚 Évidemment elle oublie brusquement son enquête sur son père adoptif et on a jamais les résultats de ses examens de santé.

🌚 Aucun des deux hommes qui font du mal n’est réellement puni pour ça.

🎑

Conclusion :

Si ce tome a plusieurs bonnes petites idées, dans les faits c’est surtout une montagne de clichés et de moments très gênants ou déprimants. J’ai mis 11/20, mais j’espère quand même mieux pour le prochain. 😒

Laisser un commentaire