La couleur du mensonge – Tome 2

J’ai lu le tome 1 l’été dernier grâce à une petite opération ebooks gratuits de l’éditeur, et j’avais assez bien aimé, sans plus. J’emprunte maintenant en médiathèque et… je suis un peu déçue. 🤔

🗡

Positif :

🌤 J’ai assez vite pu resituer les personnages.

🌤 J’aime bien le fait que sage fasse ses propres déductions, même si on ne les vois pas assez se former.

🌤 Les rêves d’alex permettent de le rendre plus supportable.

🌤 La partie attaque à la moitié était prometteuse.

🌤 J’aime bien le chef casmuni, les échanges avec lui sont sympas.

🌤 C’est quand même bien que ses lectures lui aient donné des bases.

🌤 Le prince est un peu agaçant au début, mais finalement il devient plus agréable.

🌤 La découverte d’un nouveau pays c’est intéressant.

🌤 Même si j’aurais aimé que ça se concrétise plus, les moments où Sage est en danger sont assez tendus.

🌤 Huzar a un super mouvement à la fin, je m’y attendais pas.

🌤 Les détails sur les douleurs et pertes de la guerre sont bien plus détaillés que je le pensais, je m’attendais pas à ce point là.

🌤 L’épilogue est assez surprenant pour le tome 3.

🗡

Négatif :

🌥 C’est compliqué de retrouver ses marques avec les noms des royaumes au début, on a pas trop d’aide.

🌥 On a le cliché de couper les cheveux pour se décider, je l’aime pas celui-là.

🌥 Alex est assez désagréable.

🌥 Je comprends pas trop pourquoi on accuse Alex de ne rien trouver alors que… bah il y peut rien et il a pas demandé de le faire.

🌥 Sage a un côté immature quand elle fait certains choix, c’est assez agaçant de la voir prendre des risques sans jamais mesurer le danger pour les autres.

🌥 Si j’ai bien compris elle donne le cadeau d’Alex à un mec comme ça, alors qu’elle avait ses armes à lui à la main juste avant.

🌥 C’est fou aussi comment elle regrette de faire de la peine, mais ne ferait pas différemment, alors qu’elle a mis tout le groupe en grand danger de mort.

🌥 Je trouve que Sage se défend un peu trop facilement face à des hommes plus entraînés et mieux armés.

🌥 Pour moi, Sage surmonte bien trop vite sa peine par rapport à Alex.

🌥 Le nombre de mauvaises décisions de Sage est quand même assez fou.

🌥 Le coup de 10% de chance de réussite qui semble bon à Alex, ça me laisse perplexe sur ses capacités de chef.

🌥 Sage échappe beaucoup trop à tout, à aucun moment elle n’est vraiment directement en danger, c’est dommage.

🌥 La conversationà la fin entre Clare et Sage est bien trop courte.

🌥 ll se passe quand même une mort majeure (un peu ridicule) pendant la bataille de fin, mais on l’apprend qu’à l’épilogue comme une anecdote lambda..

🗡

Conclusion :

Si le roman a de bonnes idées, avec des nouveautés intéressantes, voir des surprises, il a aussi bon nombre de facilités et clichés. Je lirais le dernier tome, mais j’espère mieux. J’ai mis 13/20. 🤷🏼‍♀️

Laisser un commentaire