Treize raisons

(Avis novembre 2021) Il y a quelques années, on entendait pas mal parler de ce livre, que j’ai plutôt découvert par son adaptation en série (juste la saison 1). J’étais curieuse du livre, donc j’ai fini par le caser. 💁🏼‍♀️

📼

Positif :

🎸 L’idée des cassettes est originale, ça change d’une narration classique.

🎸 Il y a un mystère sur toutes les causes et surtout sur l’implication de Clay.

🎸 La cassette de Clay est vraiment douloureuse, on sent le côté injuste.

📼

Négatif :

🥁 Les pensées de Clay me perturbent dans ma compréhension de la cassette audio.

🥁 Dès le début je le trouve pas si innocent à croire aux rumeurs et suivre le mouvement, n’étant moi-même pas du tout comme ça.

🥁 On manque de temps où il digère ce qu’il entend.

🥁 Je ne suis pas à l’aise avec le côté moqueur de Hannah, je trouve que ça montre mal son mal-être, c’est maladroit.

🥁 Je trouve que Hannah force parfois un peu trop pour faire comme si tout allait bien, même avec ceux qui lui font du mal, ça me dépasse.

🥁 Elle ne remet rien en question, on ne sait rien de son passé ni trop de ses parents, elle ne se demande pas les raisons ni ne tire de conclusion, elle vit tout d’affilée sans rien faire.

🥁 Je trouve qu’on s’éparpille dans les causes et les détails inutiles, ça rend les faits assez dilués.

🥁 Le coup de la prof qui répond au sujet du suicide uniquement par des stats, ce n’est pas cohérent avec sa description de femme attentive.

🥁 Pour moi il manque la raison 14 : elle-même n’a pas su demander de l’aide, et c’est aussi le reproche de Clay, elle s’attend trop à n’avoir que du mal.

🥁 Des événements très graves comme le viol et un accident mortel on autant de temps et d’impact que le reste, alors que c’est vraiment plus grave, je trouve.

🥁 La fin bâcle la comparaison avec les autres, on ne vois pas les prochains et je trouve que Clay passe trop vite à autre chose.

📼

Conclusion :

Si vous hésitez entre le roman et la série, je vous conseille la série, elle prend bien plus le temps de développer les accusations, c’est plus clair. Le roman a beau être original, il est allé trop vite pour me convaincre. Je lui ait mis 11/20. 🤷🏼‍♀️

Laisser un commentaire