La carte postale

(Avis novembre 2021) Dans les 6 titres que j’ai reçus à la médiathèque pour le Renaudot des lycéens, celui-ci m’a le plus intéressée au parcours des premières pages. Je ne suis pourtant pas fan de biographies et de l’époque, mais on ne sait jamais… 💁🏼‍♀️

🕍

Positif :

🧎🏼‍♀️ La lecture est rapidement prenante.

🧎🏼‍♀️ Le sujet de la culture juive et de l’histoire de famille fonctionne bien.

🧎🏼‍♀️ Voir le racisme français des « grands auteurs » et de la population européenne fait vraiment mal au cœur, que ce soit avant ou après les faits.

🧎🏼‍♀️ Rien qu’en 100 pages le drame est déjà poignant, alors qu’il ne fait que commencer à se deviner.

🧎🏼‍♀️ Tout est expliqué de façon mesurée pour qu’on comprenne chaque réaction, j’admire ce recul.

🧎🏼‍♀️ Le passage de la mort de Noémie et Jacques est assez fort malgré sa grande simplicité.

🧎🏼‍♀️ La fin est assez belle.

🕍

Négatif :

🏃🏼‍♀️ Il me manque un peu de continuité et de proximité.

🏃🏼‍♀️ Parfois on se repère mal entre passé et présent, surtout au début.

🏃🏼‍♀️ Quand on arrête les passages au passé il y a une grosse chute de tension et d’intérêt, qui n’est pas revenue pour ma part.

🏃🏼‍♀️ Les passages à nouveau au passé sur la fin ne sont plus reliés directement au présent, c’est très distant, comme si on manquait de preuves, ça m’a gênée.

🕍

Conclusion :

Ce roman a été très poignant sur le début, proposant un rappel du devoir de mémoire très bien présenté, avec quelques informations sur la culture juive. Cependant, une fois le drame attendu passé, tout retombe et je n’ai pas réussi à rester dans le rythme. J’ai donc mis 15/20. 🤷🏼‍♀️

Laisser un commentaire