Femmes de réconfort / Ne m’oublie pas

[Duo BD, avis novembre 2021] Cette publication est un peu spéciale, car ces deux bd sont des imprévues, la première parce qu’il me fallait une lecture rapide accordée au prince cruel, et la deuxième est dans un prix bd que je vais présenter à la médiathèque. 💁🏼‍♀️

💬

👵🏼 Femmes de réconfort 👵🏼

Positif :

🧍🏻‍♀️Les citations qu’on retrouve en début de chapitres sont très marquantes, j’en ait mis une assez parlante en image.

🧍🏻‍♀️Le sujet est vraiment difficile, mais important. J’étais intéressée grâce à Filles de la mer, un roman extraordinaire.

Négatif :

⚔ Le dessin ne me parle pas, ce n’est pas mon style.

⚔ Ça explique tellement le cadre qu’on perds l’impact du témoignage.

⚔ L’humour c’est bien pour alléger, mais en fait ça me gêne encore plus pour bien comprendre.

⚔ Il y a pas mal de propos qui s’interrompent même en pleine phrase.

⚔ Le chapitre 2 est trop long et détaille trop la généralisation des maisons closes.

⚔ Au final il n’y a que le 1er chapitre qui donne un réel aperçu de ce qu’on vécut ces femmes, à la fin on est assez éloignés.

Conclusion :

J’étais intéressée par le sujet, je m’attendais à des témoignages très durs, mais finalement on parle plus du contexte global, ça a été assez difficile à suivre. J’ai donc mis 13/20. 🤷🏼‍♀️

💬

👵🏼 Ne m’oublie pas 👵🏼

Positif :

🤔 J’aime les couleurs très douces.

🤔 L’effet de superposition des souvenirs est sympa.

🤔 On sent bien les peurs des deux femmes.

🤔 Il y a parfois un côté amusant, les moments de complicité sont mignons.

🤔 Il y a des propos assez touchants, la fin l’est particulièrement.

Négatif :

😨 Le dessin est un peu trop léger pour moi.

😨 J’ai eu l’impression que c’était trop intime à plusieurs reprises, c’était gênant.

😨 Je ne suis pas fan des passages plus violents physiquement.

😨 La fin est un peu trop distante après cette intimité, j’ai eu du mal à la suivre.

💬

Conclusion :

C’est une belle bd sur le thème de alzheimer et de la vieillesse, certains passages fonctionnent très bien. Cela dis, c’est parfois exagéré, c’est pourquoi ce n’est pas un coup de coeur. Mais ça reste un bon 16/20. 😊

4 commentaires sur “Femmes de réconfort / Ne m’oublie pas

Laisser un commentaire