La famille du tigre ailé

(Avis septembre 2021) Je suis loin d’être une adepte des prix littéraires adultes, mais à la bibliothèque où je travaille, on organise les votes pour le prix de Cognac, donc je me suis dit que je devais avoir une idée de l’ensemble. Sans surprise, celui-ci n’est pas très réussi pour moi. 🧐

👨‍👩‍👧

Positif :

🦋 Les extraits d’interrogatoires sont plus intrigants.

🦋 On s’interroge aussi sur ce qu’il s’est passé.

👨‍👩‍👧

Négatif :

🐅 L’héroïne semble ne pas ressentir grand chose, donc moi non plus.

🐅 Je ne suis pas fan des touches un peu excentriques, le manque de logique me gêne.

🐅 Il y a pas mal de détails inutiles.

🐅 On a des anecdotes et paroles allemandes sans explications, ça n’aide pas à comprendre.

🐅 À partir de la moitié on comprend d’où viens la partie à la machine et elle devient loufoque, pas du tout réaliste, les incompréhensions s’accumulent, ça gâche le seul intérêt.

🐅 À un moment elle vois sa mère avec son formateur et elle est vraiment idiote pour ne pas voir l’explication logique et en plus abandonner son poste sans sourciller.

🐅 À un moment, même le titre du livre est remis en question, rien ne tient plus.

🐅 Sur la fin sa bêtise est de pire en pire, du genre si sa mère rigole avec son petit ami, est-ce que ça veut dire qu’elle reste sa mère… et est-ce que lui reste lui-même…

🐅 L’explication finale que propose l’héroïne est d’un banal navrant, mais bon, ça lui ressemble.

🐅 L’épilogue est décevant, dans la continuité, on ne sait même pas ce qu’elle devient concrètement.

👨‍👩‍👧

Conclusion :

Il y a des livres comme celui-ci dont je ne comprends pas la réussite. Heureusement que je n’ai pas payé le prix traditionnellement très élevé de cet éditeur en plus. Je ne le conseille à personne. J’ai mis 10/20. 🙄

Laisser un commentaire