Phryne Fisher – Tome 1

(Avis août 2021) J’ai découvert l’adaptation de ces romans en tombant par hasard sur un épisode quand ça passait à la télé. J’ai évidemment été intéressée par les livres. J’en ai déjà lu 2, bien que celui-ci soit le tome 1. 💁🏼‍♀️

💃🏻

Positif :

☀️ J’ai tellement adoré retrouver la personnalité de Phryne, elle est tellement désabusée, libre, fatale, ingénieuse, charitable et au fait des évolutions. Un bijou !

☀️ J’ai vu dans une interview que l’auteure faisait toujours beaucoup de recherches sur le sujet du livre et ça se sent, ça fourmille de détails !

☀️ J’aime aussi beaucoup le fait que Phryne prévienne toujours la police en amont du danger et fournisse régulièrement des indices pour analyse.

☀️ L’écriture est agréable à lire, je n’ai jamais le sentiment de devoir lire entre les lignes : le coupable est souvent évident, mais ce n’est pas grave.

☀️ Le contexte des années 20 avec l’après guerre, la place des femmes, la méfiance, mais aussi les luttes de classe, c’est très intéressant à voir.

💃🏻

Négatif :

🌤 Dans la série on a quasiment toujours un meurtre pour commencer (d’ailleurs l’adaptation du tome en met un je crois) et je l’ai attendu en vain, oups !

🌤 Il manque une réelle conclusion sur la demande des parents d’enquêter et sur la réaction du mari.

🌤 La situation de Phryne manque un peu de clarté. On connait les grandes lignes de son passé, mais son indépendance reste un peu mystérieuse à mes yeux.

💃🏻

Conclusion :

Il est vraiment dommage que cette série ne soit pas plus connue en France, le réalisateur a bien rendu hommage aux livres, malgré quelques ajustements. En tout cas, malgré son ancienneté, je la conseille quand même. J’ai mis 15/20. 😏

Laisser un commentaire