Akata witch – Tome 1

C’est un peu un hasard si j’ai emprunté ce livre. Je l’avais un peu vu passer, mais sans plus, je l’ai plus pris parce que j’avais l’occasion. Et bien j’ai bien fait, car c’est un petit coup de cœur ! 😱

👱🏽‍♀️

Positif :

💠 La couverture et le dos représentent très fidèlement l’héroïne et j’apprécie l’ajout de symboles tribaux dans le texte, ça aide à visualiser.

💠 Le côté nigérien apporte un sentiment de nouveauté qui fait vraiment du bien.

💠 On sent beaucoup la culture du pays, c’est très intéressant. Les descriptions sont efficaces, notamment sur les événements magiques, qui sont fascinants.

💠 Les indices sur la magie avant qu’on rentre dans le vif du sujet sont cools.

💠 L’héroïne s’interroge autant que nous, ça aide à suivre et s’identifier.

💠 Les pages de guide expliquent bien le vocabulaire, c’est assez pratique.

💠 J’aime beaucoup l’idée de la monnaie qui leur tombe dessus (sans faire mal) quand ils apprennent quelque chose, je trouve ça drôle et original.

💠 Il y a des moments amusants et on sent bien l’amitié se nouer dans le petit groupe.

💠 J’aime la valorisation du savoir et aussi au début l’héroïne de 12 ans qui refuse de punir ses camarades de classe, c’était assez surprenant et bien venu !

💠 Le fonctionnement de l’univers est vraiment réaliste et cohérent avec notre vision de la réalité et on l’introduit régulièrement, c’est bien équilibré.

💠 Le propos sur le savoir et où son enseignement est le plus riche est vraiment intéressant, on parle aussi des préjugés, de l’équilibre entre l’argent et la sagesse…

💠 On valorise la différence avec la peau albinos, la dyslexie ou la mémoire photographique et l’héroïne est douée pour le foot, ça change de ce qu’on vois en général !

💠 Même si ça se précipite, la fin reste bonne et donne envie de lire la suite.

👱🏽‍♀️

Négatif :

🔘 La question des punitions m’a parue assez aberrante. On suit des enfants de 12 à 14-15 ans, j’ai eu l’impression de revenir aux années 60 !

🔘 J’ai eu un peu de mal à suivre au début, même si l’héroine s’interroge beaucoup, on a en fait très peu de réponses et c’est un peu frustrant.

🔘 La fin nous laisse à nouveau pleins de questions, mais cette fois ça n’a pas l’air de surprendre Sunny et on aurait eu l’occasion d’y répondre. C’est assez gênant.

🔘 ll y a beaucoup de violence régulièrement : une enseignante de français, le père de Sunny, le tueur qui arrache les yeux d’enfants de moins de 6 ans, un combat à la fin dans une arène… ça me semble beaucoup pour un roman jeunesse.

Conclusion :

J’ai découvert un début de série très prometteur. Malgré une vision de la violence qui me gêne, j’ai pris un réel plaisir à la lecture, au point d’avoir donc un petit coup de cœur. J’ai mis 17/20 et j’espère pouvoir lire la suite prochainement ! 😊

Laisser un commentaire