Par le feu

(Avis 2021) J’ai depuis longtemps une fascination pour les tueurs les plus ingénieux, ceux qui trompent aisément même les plus pointilleux. Le sujet des sectes m’intéresse particulièrement depuis que j’ai découvert le cas jonestown, mais on le trouve peu en littérature. 💁🏼‍♀️

🔥

Ce titre s’inspire de la secte de Waco, qu’on connaît surtout pour l’échec des négociations. Qu’un titre plutôt adolescent évoque ce sujet était vraiment intéressant pour moi. 🧐

🔥

Positif :

👍🏻 Bravo d’avoir abordé un thème si rare et complexe, et plutôt bien je trouve.

👍🏻 La narration est bien faite, ça se lis assez facilement.

👍🏻 Le côté psychologique est bien fait et c’est assez intéressant.

👍🏻 La secte fictive est assez réaliste, on sent que l’auteur s’est renseigné sur la psychologie et le fonctionnement dans ces groupes.

👍🏻 J’ai eu l’envie de savoir ce que l’héroïne cachait, et ce qu’on lui cache, mais surtout de soutenir les rares qui tentent de faire barrage.

👍🏻 Je suis contente qu’à la fin le mystère sur la disparition de la mère soit résolu.

👍🏻 Au final je me suis attachée au psy et à l’agent qui aident Moon.

👍🏻 Il y a beaucoup de réalisme sur ce qui fait rester les adultes, comme à jonestown, et ce qu’il fait faire à la fin aux plus fidèles.

👍🏻 La note de l’auteur à la fin montre que Waco l’a marqué et qu’il s’est renseigné autant que possible.

🔥

Négatif :

👎🏻 Je comprends que Moon ait du recul avec le temps et ce qu’elle vit, mais j’aurais aimé percevoir sa foi du début, là c’est juste esquissé.

👎🏻 Elle dis qu’elle progresse, mais je ne l’ait pas trop perçu, vu que dans les flashbacks elle prend quasiment déjà tout le temps de la distance.

👎🏻 Je n’ai pas compris si elle raconte tout à l’oral, si oui ça me semble contradictoire avec des choses qu’elle dit vouloir cacher…

👎🏻 Il y a des détails étranges laissés sans
évolution, comme le fait qu’ils ne doivent
pas mélanger fruits ET légumes dans un
même repas, ou la remise en question du
prénom de l’héroine.

👎🏻 Il manque peut-être un aperçu quelques
années plus tard, savoir quel métier elle a pris et si elle garde des contacts, ce genre de choses.

🔥

Conclusion :

J’ai passé un bon moment avec cette lecture, j’apprécie le sujet et son traitement, l’auteur a saisi le principal. Cela dis, quelques faiblesses m’ont empêchée d’aller au-delà de 15/20. 🤷🏼‍♀️

Laisser un commentaire