La ville orpheline

J’ai eu ce livre pour mon anniversaire de l’année dernière (avis de juin 2021), parce que l’auteure a le même prénom que moi. 🙃

🏖

Je n’avais jamais lu ces livres, mais j’avais entendu parler de L’île des oubliés, mais je crois que celui-ci n’était pas le mieux pour la découvrir. Mais on est en été, alors j’ai tenté ! 🤷🏼‍♀️

🏖

Positif :

🔆 L’écriture est assez fluide et se lis bien en général.

🔆 Le sujet historique et la culture de la Chypre étaient intéressants, je ne connaissais pas ces conflits des années 70.

🏖

Négatif :

🔅 Au début je me suis perdue dans la variété des personnages, ils se succèdent sans prévenir et il n’y a pas vraiment d’objectif à atteindre.

🔅 Il y a un manque profond d’émotions et de surprises dans l’histoire, on présente un drame, mais je n’arrive pas à le ressentir. Comme si on me présentait une journée banale.

🔅 On arrive vite à se focaliser sur une romance et elle m’a tellement parue courue d’avance et à l’eau de rose que j’étais dépitée.

🔅 J’ai particulièrement été agacée quand madame ne pense qu’à son amant qui n’est pas en combat alors qu’il y a des bombardements. Elle ne pense à rien d’autre et ça m’a semblé très superficiel.

🔅 Le mari n’est pas mieux parce qu’il ne pense qu’à ses projets et refuse de voir la gravité de la situation en face.

🔅 Un passage où une femme à peine enceinte vend ses bijoux de luxe m’a énervée parce que c’est en échange d’un passage de 2h dans un endroit plein de soldats et qu’évidemment il y a double viol, tout ça pour être encore plus déprimée…

🔅 La fin est bien trop sombre avec à peine une note d’espoir, c’est assez déprimant. Il y a un seul personnage, qui passe de secondaire à principal sur la fin, qui finit bien.

🏖

Conclusion :

Même si le côté historique était intéressant, le manque d’émotions, de surprises et des personnages agaçants m’ont vraiment gênée. J’ai donc mis 12/20. Pas sûr que je tente son plus connu. 😔

Laisser un commentaire