Zodiaque – Tome 2

[Relecture avril 2021] J’ai découvert le 1er tome adaptant la série zodiaque il y a 2 mois, pour que ma relecture de ce tome soit plus riche en comparaisons. Malheureusement, cela a soulevé pas mal de problèmes que je n’avais pas vu la 1ère fois (il y a environ 10 ans). 😅

🕵🏻‍♀️

Je vais commencer quand même par le positif. Et s’il y a bien une chose que j’adore dans la série, comme dans les romans, c’est les échanges entre Esther et Mathias, j’adore leurs confrontations et les fois où ils sont en accords ! 😍

🕵🏻‍♀️

Cela va de pair avec le fait de connaître déjà globalement l’intrigue, ça réussit à maintenir une certaine tension que je savoure. Notamment leurs échanges en solitaire et le fait qu’elle le rejoigne par moments dans sa déviance ! 😊

🕵🏻‍♀️

Enfin, le mystère reste efficace (ou c’est moi qui galère) car j’oublie à chaque fois qui est responsable de chaque partie du problème ! 🤣

🕵🏻‍♀️

J’en arrive donc au négatif. Et mon 1er problème, dès le début, c’est le nombre de scènes de sexe assez gratuites (ça s’esquivait facilement) de la par de deux personnes censées s’aimer en se faisant la tête. La fin est d’ailleurs l’apogée de ce problème… mais bon. 🙄

🕵🏻‍♀️

Ce qui m’agace aussi pas mal, c’est le fait qu’esther n’apprend jamais de ses erreurs. C’est dingue le nombre de fois où elle va dans un endroit seule en prévenant quasiment jamais quelqu’un. Et elle continue de croire des inconnus sans preuves. 🤦🏼‍♀️

🕵🏻‍♀️

Mon plus gros problème, depuis des années, c’est la fin. Le roman ne reprend pas tout de la série et ça crée des incohérences folles. Du genre pourquoi les manipulations ont continué ? Comment Grace a pu ignorer ça ? 🤨

🕵🏻‍♀️

Et surtout… Comment « le maitre » ne comprend pas qui est la fille de Cecile ? Comme il/elle peut-être une jumelle de 7 ans quand son frère est étudiant ? Ou alors ça se passe plus tard ? Bref, il manque des explications, sachant que le roman ne fait qu’esquisser la solution, à l’inverse de la série. Je pense qu’il aurait dû y avoir une suite pour ça. 😖

🕵🏻‍♀️

En bref, le très bon souvenir que je gardais de ce titre a baissé avec cette relecture, même si je trouve ça plus précis que le tome 1 d’une autre main. 💁🏼‍♀️

🕵🏻‍♀️

J’ai donc descendu ma note à 15/20, car la relation Mathias-Esther (bien que gâchée et incohérente par la fin) me fascine toujours. Je le relirais donc sûrement à nouveau un jour ! 😏

Laisser un commentaire