La nuit des béguines

J’ai vu ce livre à plusieurs reprises, notamment sur la chaîne de Tiboudouboudou et, même si je n’aime pas les romans historiques, j’ai eu envie de tenter. Si le début m’a positivement surprise, j’ai fini par déchanter. 💁🏼‍♀️

🧎🏼‍♀️

Je vais donc vous présenter mon avis dans cette logique avec d’abord le positif. J’ai eu la bonne surprise d’aimer suivre Ysabel, un des personnages principaux. C’est une vieille dame dont on sent la gentillesse, la sagesse, l’expérience… j’aime beaucoup ! 😊

🧎🏼‍♀️

Ma deuxième surprise, de taille, c’est l’harmonie de la plume. On ressent très vite la belle atmosphère du lieu de vie des béguines, ces femmes bien plus libres que la majorité. On sent leur amitiés, leurs soutiens… quelques descriptions m’ont beaucoup parlé. 😯

🧎🏼‍♀️

Enfin, je tiens à préciser que l’auteure (décédée en 2019), à mis à la fin une bibliographie sélective qui permets d’avoir une idée de ses recherches et de pouvoir creuser, j’apprécie le geste ! 😏

🧎🏼‍♀️

Mais il y a quand même plusieurs choses qui m’ont gênée. À commencer par le vocabulaire d’époque. En soi pourquoi pas, mais l’expliquer pour ceux qui ne connaissent pas, c’est mieux… 😅

🧎🏼‍♀️

Je trouve aussi curieux les gros points d’Histoire. Alors oui ça apporte un contexte important, mais est-ce si judicieux de le développer à ce point ? Il ne me semble pas. 🤨

🧎🏼‍♀️

L’auteure a aussi un peu trop tendance à faire des listes pour décrire, c’est rapidement lassant, je sautais des lignes entières comme ça. 😒

🧎🏼‍♀️

Le problème c’est surtout que je me suis perdue lors des changements de points de vue et des ellipses temporelles. L’intrigue est beaucoup trop éparpillée, c’est très flou. 🥴

🧎🏼‍♀️

Les scènes coupées étaient importantes et nous sont résumées plus tard, ce qui coupe vraiment toute ambition de suspense, à mon sens. 🤔

🧎🏼‍♀️

De fait, quand le final arrive, il reste assez plat. On a pas eu le temps d’approfondir et de s’approcher des personnages, de ce fait ce qui leur arrive m’a laissée de marbre. 🙄

🧎🏼‍♀️

En somme, ce roman était très bien parti au début, j’aurais très bien pu apprécier les scènes du quotidien (si rare pour moi) avec un fil rouge, mais l’auteure s’est dispersée et j’ai donc mis 14/20. 😔

Laisser un commentaire