Sailor moon – Saison 1 et 2

[Avis série] Je ne fait pas partie des personnes qui ont suivi la série dans mon enfance. Je crois juste avoir vu de vagues extraits. Il y a 2 ans environ j’ai eu envie de voir ce que j’avais manqué, et commencé la saison 1. Je viens de finir la saison 2, donc je viens vous en parler ! 💁🏼‍♀️

👯🏼‍♀️

La série datant de 1993 pour son adaptation française, il y a plusieurs points négatifs dûs à cette ancienneté, je vais commencer par là. La saison regroupe 46 épisodes et la 2ème 43, d’environ 20 minutes chacun. Ce sont donc des saisons assez longues. 🧐

👯🏼‍♀️

La première faiblesse de ce précurseur du genre, c’est la répétition du schéma des épisodes, avec à chaque fois un ennemi qui s’en prend à des gens via une activité ou un commerce. C’est lié au fait que les épisodes pouvaient être vus dans le désordre, mais dans mon cas c’est lassant. 🤷🏼‍♀️

👯🏼‍♀️

Je trouve aussi dommage que Buni / Usagi ne soit jamais en réel danger. Du fait de la répétition du schéma, on s’attend forcément à l’intervention de « l’homme masqué », c’est assez gênant. D’ailleurs Mamoru / Bourdu ne fait généralement que parler pour les motiver, sans vraiment agir… 😒

👯🏼‍♀️

Ajouté à ses phrases convenues, les phrases d’attaques des guerrières sont assez peu originales. Il y a aussi des étrangetés, par exemple comment les filles arrivent à un combat sans en avoir connaissance ? C’est l’instinct ? La téléportation ? L’épisode est court, mais il y a des limites… 🙄

👯🏼‍♀️

Enfin, il y a pas mal de passages ridiculement drôles dans la version française. Par exemple, un ennemi qui leur demande si elles ont compris son plan en le dévoilant, ou quand les héros font leurs déclarations… le temps qui passe fait mal ! Et au passage on en parle du paradoxe temporel de la fin de saison 2 ? 🤣

👯🏼‍♀️

J’ai tout de même réussi à noter plusieurs bons points. Le premier c’est que les filles ont chacune leur propre caractère, c’est important ! Et puis chaque épisode tente d’avoir un scénario différent, c’est assez intéressant ! Les monstres ont d’ailleurs un angle d’attaque qui est à chaque fois différent ! 😏

👯🏼‍♀️

En parlant de la saison 2, j’ai beaucoup aimé le 1er arc contre Ail et Ann, surtout les airs de flûtes qu’il jouait, c’était vraiment sympa ! Au début et sur la fin les côtes psychologiques étaient plus poussés, c’était bien appréciable ! 😊

👯🏼‍♀️

Dans les ennemis intéressants, il y avait aussi Carole qui a une évolution assez forte et osée par rapport au passé ! Avec ses sœurs c’était étonnant et donc agréable ! 😋

👯🏼‍♀️

La saison 2 est vraiment une amélioration avec des ennemis qui changent assez souvent et qui peuvent évoluer ! Et au moins l’oubli suite à la saison 1 était rapide ! 🙂

👯🏼‍♀️

Enfin, il y a souvent des moments mignons d’amitié et de réconfort entre les filles, c’est toujours agréable ! 😉

👯🏼‍♀️

J’ai donc une belle curiosité à continuer, en espérant que les faiblesses diminuent ! Mais vu que la saison 3 fait 38 épisodes, ça va me prendre un moment ! 🤫

Laisser un commentaire