La fileuse d’argent

J’ai découvert l’auteure avec Déracinée en janvier 2019, il y a 2 ans donc, à 2 semaines près. J’avais mis un 14/20, restant perplexe. Ce titre était donc une seconde chance et ça s’est mieux passé ! 💁🏼‍♀️

🏰

Attention, ça va être un long avis, donc je commence par le plus court, à savoir le négatif. Au début de ma lecture, j’ai vraiment eu du mal avec l’installation de l’histoire et de l’atmosphère, j’étais en manque d’action ! 😐

🏰

Un problème que j’ai eu jusqu’à la fin par contre, c’est le changement de point de vue. Il se fait directement dans le chapitre par un petit rouet qui sépare… mais sans indiquer qui on suit. Et du coup il me fallait entre 1 et 5 paragraphes pour retrouver mon fil ! 🥴

🏰

Autre chose qui me chiffonne c’est qu’à trop copier la structure du conte, les 3 héroïnes ne s’attachent à quasiment personne et surtout ce n’est pas construit, on n’a pas accès à leurs émotions. Elles n’ont pas la curiosité de s’intégrer à leur entourage et ça a baissé ensuite l’impact de leur mise en danger… je n’avais aucun affect pour eux. 😔

🏰

Il y a aussi un petit côté prévisible sur l’évolution du tsar. À partir du moment où on l’introduit, j’avais déjà prévu son cheminement. 😒

🏰

Enfin, je regrette beaucoup l’abscence d’une conclusion posée pour Irina. On ne sait pas comment le tsar pense, s’ils restent mariés, ce qu’ils font pour le peuple… c’est vraiment dommage. 😟

🏰

Heureusement, j’ai le double à dire en positif. À commencer par les 3 héroïnes qui sont intéressantes à suivre. Notamment; la débrouillardise de Miryem et d’Irina. Au début j’ai préféré la 1ère, puis la 2ème, et ça a fini par s’équilibrer. 😊

🏰

Je suis contente d’avoir lu ce livre en hiver car il s’y prête bien ! Le côté glacial ressort bien grâce aux créatures et au royaume de l’hiver. Elles ont des capacités intéressantes et leur magie m’a bien attirée ! 😋

🏰

Si j’ai eu du mal à suivre la transition d’lrina, j’ai été contente de suivre son parcours de tsarine en danger, en parallèle du parcoursde Miryem ! 😏

🏰

Vers 35% du roman j’étais bien installée dans le côté charmant du conte, l’auteure maitrise vraiment le genre à la perfection.
Surtout le côté tsarine contre tsar maléfique ! Il y a un côté sarcastique dans la situation qui me plaît ! 😁


🏰

J’ai aussi apprécié de retrouver en continu la vie des parents de Miryem, je m’attendais à ce qu’on les laisse de côté ! 😉

🏰

En parlant de maîtriser le conte, j’ai l’exemple parfait. Le chiffre 3 a souvent une forte importance symbolique et l’auteure l’a bien compris (voir trop c’était lassant à force) avec donc 3 héroines, 3 enfants, 3 jours de délais, 3 salles, 3 épreuves, 3 fuites, 3 questions… 😳

🏰

Par ailleurs, quelques clichés sont bien équilibrés. Par exemple, le roi glacial, mais juste et intègre, la mère qui survit à une maladie, le père qui fouette ses enfants mais est contredis par un villageois… 🤔

🏰

Sur la fin j’ai aimé comprendre (enfin) pourquoi on avait l’avis de Wanda et le détail de sa vie de famille. J’ai aussi aimé que le roi d’hiver reste fidèle à ses principes, bien qu’il se soit adoucit ! 🙂


🏰

D’ailleurs, à la fin tout se justifie et s’assemble bien, on sait enfin pourquoi on suivait autant le frère de Wanda, ce qu’apporte le grand-père et le mariage d’une cousine, I’importance de la maison et le côté juif de Miryem qui m’avait interloquée ! 🧐

🏰

Quant à la toute fin, j’ai trouvé les combats intéressants, la résolution est un peu maladroite, mais le final reste assez poétique et satisfaisant ! 😇

🏰

Voilà donc en quoi j’ai passé un bon moment. L’auteure maîtrise incroyablement la structure du Conte, mais un peu moins les émotions et la structure du texte. C’est donc un 15/20, je suis contente de l’avoir tenté ! 😄

Laisser un commentaire