What light

Jay Asher est surtout connu pour son roman 13 reasons why, dont je n’ai vu à ce jour que la première saison de l’adaptation série. Je n’ai pas fait attention à ce lien en empruntant ce titre, mais je suis contente d’avoir découvert son écriture avec une histoire plus légère ! 💁🏼‍♀️

💞

Ici nous suivons donc Sierra, qui suit ses parents, comme chaque année en décembre, dans une autre région pour vendre leurs sapins de Noël. Elle retrouve sa meilleure amie sur place et rencontre un adolescent mystérieux qui lui plaît aussitôt. Mais une rumeur court sur lui. 🧐

💞

Je vais commencer ce qui m’a plu avec l’originalité du travail de la famille. J’ai croisé peu de romans où la vente du sapin était autant mise en avant, donc je trouve ça bien sympa ! 😏

💞

J’ai aussi aimé les échanges avec Caleb, c’était même amusant par moments. Leur relation m’a semblé convaincante, c’était assez réaliste, on y croit bien. 😋

💞

Et puis le lien avec les meilleures amies sur le reste de l’année reste évoqué tout du long, c’est toujours un détail que j’apprécie ! Là aussi on sent bien les liens d’amitié, l’auteur se débrouille bien ! 😊

💞

Cependant, si j’ai bien aimé, quelques points me gênent. Déjà au début il y a trop de petites ellipses à la suite, j’ai eu du mal à suivre et à tout intégrer, ça aurait mérité du développement ! 🤔

💞

J’ai ensuite eu du mal avec le caractère des 3 meilleures amies. Elles ont un côté égocentrique et supérieur qui m’a dérangée. Si on ajoute le cliché du père surprotecteur quand un homme s’approche de sa fille, c’est d’autant plus embarrassant. 🙄

💞

J’ai également des regrets sur le traitement des sujets abordés. Que ce soit le poids d’une rumeur, l’évolution scolaire de Sierra ou les relations à distance, tout reste assez survolé, c’est vraiment dommage. 😔

💞

Surtout que le final ne répond pas à la première question qu’il nous pose : est-ce que Sierra reviendra passer l’hiver là bas l’année d’après ! Un petit épilogue aurait été vraiment bien. 😕

💞

Ainsi, même si ce roman se lis bien, surtout aux alentours de Noël, je lui trouve un goût d’inachevé. Je lui ait mis 14/20, j’espère que le 1er roman de l’auteur me parlera plus. 🤷🏼‍♀️

Laisser un commentaire