Into the wild

Cela fait quelques années que je vois ce livre passer dans les listes de nature writting, mais je suis très peu sensible à ce sujet. Et aux biographies aussi d’ailleurs. Cela dis, je me suis lancée cette année ! 🤔

🚶🏻‍♂️

Je préfère être honnête tout de suite : je partais avec un fort mauvais à priori. Je voyais déjà l’histoire d’un jeune inconscient qui va mourir en pleine nature. Heureusement ce livre a réussi à me détromper. Mais le début était assez compliqué, donc je commence par là. 🤫

🚶🏻‍♂️

Déjà j’ai du mal avec les descriptions de lieux inutiles. Encore donner une idée du lieu où il passe je veux bien mais est-ce nécessaire de décrire la décoration d’un pub abandonné où il n’a rien fait de significatif ? Je ne pense pas… 🙄

🚶🏻‍♂️

J’ai quand même eu du mal à vraiment comprendre les actions de Chris / Alex. Il adore sa sœur mais la laisse sans nouvelles, il aurait pu la contacter par un moyen détourné, mais non. J’ai aussi du mal avec sa volonté de se déplacer avec le minimum vital, au risque de se mettre en danger… 🤨

🚶🏻‍♂️

La continuité du texte est aussi très déstabilisante. J’ai mis un bon moment à comprendre qu’il était parti 2 ans et que l’Alaska a duré 4 mois ! Et puis l’auteur n’arrête pas de faire des allers et retours dans le temps, c’est vraiment gênant. 🤯

🚶🏻‍♂️

Je trouve vraiment que l’ensemble manque de construction, avec quelque chose de plus réfléchis, peut-être qu’il explique sa découverte chronologiquement, ça aurait vraiment aidé ! Pour le coup on dirait un carnet de notes. D’ailleurs j’aurais aimé avoir des extraits et photos prises par Chris ! 😔

🚶🏻‍♂️

Mais il y a quand même du bon ! Et j’ai commencé par noter la forte présence de cartes sur les premières pages, je ne suis pas fan d’en avoir, mais ça peut aider pour visualiser ! 😉

🚶🏻‍♂️

Je trouve que l’auteur se débrouille bien pour expliquer les sources de la conduite de Chris. Il y a notamment Tolstoï et la volonté d’être pauvre, London et la futilité de la vie… on vois aussi très bien l’obstination éthique de Chris. 😏

🚶🏻‍♂️

J’ai beaucoup apprécié les passages concrets où on laisse la parole à ceux qui l’ont croisé. On a directement leurs mots et je trouve ça judicieux pour en savoir plus sur son parcours et sa personnalité ! 😊

🚶🏻‍♂️

J’ai eu le réflexe assez rare de faire des recherches pour mieux comprendre et j’ai découvert que la sœur de Chris avait caché le mauvais comportement de leurs parents, qui explique pas mal le départ de son frère. Et aussi sa probable mort pour avoir mangé des graines sauvages de pommes de terre peu connues pour leur toxicité. 😳

🚶🏻‍♂️

L’auteur a aussi réussi son pari de rester assez en retrait. On sent vraimnent peu son propre avis, même si on le devine enthousiaste ! 😋

🚶🏻‍♂️

Mais pour moi la plus grande réussite c’est de renverser les jugements hâtifs. Je suis contente d’avoir plus d’éléments pour comprendre son parcours et sa mort. Au final, il aurait pu survivre sans son flegme et son obstination à vivre sans contraintes en pleine nature. C’est vraiment assez impressionnant. 👏

🚶🏻‍♂️

Au final, je ne regrette pas d’avoir lu ce livre. Malgré quelques problèmes d’écriture, je suis assez réceptive au sujet. J’ai bien envie de voir l’adaptation qui est chronologique, bien que le final soit un peu éloigné visiblement ! Mais, pour le livre, c’est un 14/20 en tout cas ! 💁🏼‍♀️

Laisser un commentaire