Pax – Tome 1

Il me semble avoir découvert ce livre via des pile à lire automnales, je ne sais plus exactement. En tout cas, ça me disais bien pour cette semaine d’Halloween. Autant j’ai commencé par me détendre devant l’aspect jeunesse, autant j’ai fini très déçue… 😅

🦊

Je commence donc chronologiquement par le positif. Ma première surprise a été de voir qu’on avait l’avis du renard. J’adore quand on a la perception d’un animal, alors j’étais ravie ! 😁

🦊

Le deuxième point, car je l’avais déjà vu en feuilletant, c’est bien sûr les illustrations. Sans être exceptionnelles, je les trouve toutes mignonnes, surtout quand il y a du renard dedans ! 😊

🦊

J’ai aussi beaucoup aimé la tendresse qui se noue entre les personnages principaux. Que ce soit le garçon et son renard, le renard et un jeune autre, le garçon face au sarcasme de Vola… c’est assez apaisant. 😊

🦊

Malgré des passages difficiles, j’y reviendrais, le texte dégage globalement une tendresse qui m’a mise dans un agréable cocon de détente, ça fait du bien après des textes adultes difficiles à lire ! ☺

🦊

J’ai aussi trouvé le message mignon. Le garçon qui cherche à être où est sa place, qui aide une dame marquée par la guerre à elle aussi se relever, trouver un sens à sa vie et une place en société. C’est un beau message ! 😏

🦊

Malheureusement, la 2ème partie du livre a été de plus en plus décevante. Les obstacles me semblent un peu trop durs pour de la jeunesse. On a quand même plusieurs animaux blessés ou explosés par des mines et le garçon se blesse aussi durement ! 🥺

🦊

La fin ne me va pas du tout, je l’ai vue venir et déjà je n’en voulais pas. Après tous les efforts faits, je trouve qu’on casse une grande partie de l’intérêt. J’aurais préféré une fin plus proche de l’objectif du début. 😣

🦊

Pour finir, on s’arrête dans l’action d’un coup sur le choİx du garçon, sans savoir
le point de vue du renard là-dessus. Il me reste plusieurs questions aussi sur le grand-père par exemple, ou sur comment et où le garçon repart… pour moi c’est mal fini, incomplet. Ça m’a beaucoup déçue. 😔

🦊

En finissant ma lecture j’avais un goût amer à cause de la fin. Il m’a fallu un peu de temps pour me focaliser sur le positif et noter 15/20. Une très belle histoire, malgré une fin décevante et un texte difficile, je le conseillerais à des ados avertis ! 🤔

Laisser un commentaire