Les sept sœurs – Tome 1

J’ai assez souvent tendance à essayer de sortir de ma zone de confort quand des livres font beaucoup parler d’eux en bien. C’est le cas pour ce 1er tome, alors que je n’aime pas les histoires de famille avec secrets. Malheureusement, il fait partie des essais qui échouent. 🤷🏼‍♀️

🇧🇷

Je commence par le positif plus rapide. Dabord par une écriture qui varie suffisamment texte et dialogues pour ne pas être 100% soporifique ! De plus, le principe de base avec ses mystères autour du monde est intéressant ! 😉

🇧🇷

Si j’ai eu du mal au début à suivre, il y a eu le passage de l’arrivée au Brésil qui a été plus agréable, tout comme la fin où on avance enfin ! C’est rare, mais ça soulage ! 😋

🇧🇷

Enfin, j’ai apprécié l’idée de découvrir la vie parisienne artistique des années 20, même si c’était s’éloigner du sujet, et la naissance de la célèbre statue du christ au Brésil. 😏

🇧🇷

Et maintenant la variété de problèmes… dès le début j’ai trouvé que ça avançais trop lentement, les personnages sont classiques avec chacune son étiquette. Mais le passé est bien plus long et prévisible ! Rien ne m’a surprise dans ma lecture, j’ai même des pistes pour le père adoptif. C’est assez décevant, j’attendais plus d’originalité. 😔

🇧🇷

Je trouve vraiment que le passé prend trop de place, alors qu’on aurait facilement pu le résumer sans changer l’intrigue. C’est simple, au final j’en sais toujours très peu sur Maïa et le Brésil. 🙄

🇧🇷

Pour moi le passé aurait clairement pu être plus digeste en étant d’abord les fameuses lettres, puis la discussion. Ça aurait donné plus de peps, là c’était ennuyeux. En plus il y a beaucoup trop de personnages, qui ont en plus des surnoms ! On s’y perds ! 🤯

🇧🇷

Par ailleurs, j’ai eu du mal à ressentir quoique ce soit pour ce qui arrive à Maïa, vu que ce n’est pas développé. La romance par exemple, où le secret de son passé, ça ne m’a rien fait. Surtout que c’est plus elle la fautive… 🤨

🇧🇷

C’est un détail pour le coup, mais je trouve le propos assez limite sur ce que les origines apportent. Non, c’est pas parce que ta mère est brésilienne (en plus d’origine italienne) que tu sais forcément danser la salsa et parler portugais plus facilement ! Surtout quand tu grandis dans un autre pays… c’est pas magique. 🤦🏼‍♀️

🇧🇷

Pour finir, il faut que je détaille un peu mon rapport à Bel et Maia. Toutes les deux sont très égoistes, elles ne pensent toujours qu’à elles sans s’inquiéter de leurs proches, demander de l’aide ou encore rassurer leur entourage sur le fait qu’elles aillent bien. Ça ne m’aide pas à les apprécier. 😒

🇧🇷

En somme, malgré de bonnes idées, j’ai eu du mal à suivre tant I’histoire est prévisible et trop focalisée sur un passé qui n’apporte pas tant que ça. Je tenterais le second pour voir si un autre pays et caractère me plairont, mais j’ai un gros doute. J’ai mis 13/20. 🤔

Laisser un commentaire