Les malheurs de Sophie – Tome 1

Voici un texte qui est plus ancien que d’habitude, puisqu’il date de 1858 ! Un classique que beaucoup connaissent pour son adaptation animée ! Comme les autres relectures jeunesse, la première lecture doit bien dater de 15 ans au moins, j’en avais tout oublié ! 😆

👱🏼‍♀️

Si j’ai tout oublié, c’est que je n’ai pas trop aimé ma lecture, je pense. Mais avant les choses qui fâchent, je commence par le positif. À savoir que cette version est un cadeau d’un ami, avant j’avais lu celle de ma mère de 1973. 💁🏼‍♀️

👱🏼‍♀️

La première chose que j’ai notée, c’est le style très joli des ouvertures de chapitres avec cette première lettre stylisée accompagnée d’un petit dessin, je trouve ça bien agréable ! 😊

👱🏼‍♀️

Dans la même idée, même si je ne suis pas fan du style, j’aime toujours le fait d’accompagner le texte de dessins, c’est toujours un plus pour les enfants ! 😋

👱🏼‍♀️

Enfin, positif un peu détourné, c’est grâce à cette relecture que j’ai découvert que la série animée mélangeait les 3 livres que composent la série de romans ! 😏

👱🏼‍♀️

Il faut déjà que je passe à ce qui me dérange et c’est assez particulier car c’est lié à ma vison personnelle de l’éducation, qui a bien changé depuis l’époque où ça a été écrit. Le début de mon explication est donc assez personnelle. 🤷🏼‍♀️

👱🏼‍♀️

Avec l’âge de ce texte, plusieurs choses m’ont semblé invraisemblables. Sophie n’a que 4 ans et j’ai du mal à imaginer une enfant si peu capable de croire à ce qu’on lui explique et si mauvaise avec les autres. Par moment sa violence envers les animaux m’a fait penser aux débuts de certains psychopathes et tueurs… 🤨

👱🏼‍♀️

C’est quand même assez fou de se dire qu’elle ne se demande jamais si elle se trompe avec le nombre de fois où c’est le cas. Sérieusement, tous les 2 jours elle fait une grosse bêtise. Je n’exagère pas, c’est écrit littéralement, même le texte dis qu’elle a des tonnes de défauts ! 🙄

👱🏼‍♀️

Côté éducation donc… dès qu’elle se montre honteuse, triste ou qu’elle s’est fait mal, ça suffit comme punition pour sa mère. Personnellement, vu sa tendance à recommencer je crois que ça manque d’une réelle punition. Et puis sa bonne qui soit disant doit la surveiller toute la journée me semble bien peu présente et attentive… 😖

👱🏼‍♀️

Pour illustrer l’exagération du livre, quand on lis d’une traite, voici une liste non exhaustive des défauts de Sophie : orgueilleuse, colérique, impatiente, violente, cruelle, envieuse, obstinée, jalouse, égoiste, menteuse. Elle a notamment contribué à tuer : une abeille, des poissons rouges, un écureuil, un âne et une tortue. Ça fait beaucoup je trouve. 🤦🏼‍♀️


👱🏼‍♀️

Surtout que l’on ne montre pas vraiment de moments tendres, complices, en famille. Je trouve que ça fait trop. Mais bon, c’est fait pour être lu une par une je pense, donc c’est moins gênant comme ça. Mais 80% du texte c’est ça quand même. 🤔


👱🏼‍♀️

Concernant mon édition, j’ai eu du mal à comprendre la présentation des dialogues. Parfois c’est comme un texte de théâtre, parfois c’est normal, et parfois les deux se mélangent… c’est étrange. 🧐


👱🏼‍♀️

J’ai été plus longue que d’habitude pour une relecture jeunesse, mais je voulais expliquer au mieux pourquoi elle ne m’a pas trop plu. J’espère que j’ai réussi à expliquer mon 12/20. Ça reste un classique reconnu ! 🤫

Laisser un commentaire