Le moyen-âge florissant

Voici à quelques jours près un an (texte écrit en 2020) que j’ai trouvé ce livre à une vente de livres d’occasions. J’étais surtout intriguée par l’histoire mexicaine, mais l’ouvrage est intéressant dans sa globalité, même si je n’aime pas trop les documentaires historiques ! 💁🏼‍♀️

🗺

Et en effet, on retrouve ce qui me gêne dans ces livres. À savoir un texte un peu trop spécifique, que j’ai parfois du mal à comprendre, ou simplement à retenir ce que j’ai lu. C’est dommage et difficile d’y échapper. 😕

🗺

Pour ce titre en particulier, je trouve étrangement que c’est trop sommaire. Si j’en ai trouvé trop longues, celles qui m’intéressaient plus m’ont parue bien courtes. En même temps, difficile de parler de tous les continents sur une période si longue, ça fait beaucoup ! 🤷🏼‍♀️

🗺

J’ai quand même trouvé pas mal d’intérêts à ma lecture. Déjà car les illustrations et photographies sont bien intégrées, ça fait une belle qualité de page et je trouve ça très agréable ! 😊

🗺

Ce livre, c’est une belle opportunité de se rappeler ou d’apprendre des connaissances surprenantes pour l’époque : la connaissance des planètes, l’administration chinoise et leur monnaie de papier, la phrase « deus vult », la découverte de l’amérique par les vikings 500 ans avant un certain Colomb… 😉

🗺

Je trouve pour cette raison le titre bien choisi. En effet, c’est une période assez riche, ça nous rappelle que la société était déjà bien avancée partout dans le monde, quand on à tendance à l’imaginer primitive. C’est un rappel important ! 😏

🗺

J’ai donc été satisfaite d’avoir choisi ce livre il y a un an, même si j’ai parfois eu du mal à rester concentrée, j’ai appris quelques choses et j’ai apprécié la qualité des images. C’est donc un 14/20. 😋

Laisser un commentaire