His dark materials – Saison 1

En voyant la sortie de cette série en 2019, j’avais décidé de lire pour la première fois les livres, entre février et juin de cette année. J’ai donc pu regarder la série en connaissance du matériaux d’origine, entre fin août et début septembre. 💁🏼‍♀️

🧭

Nous avons donc une saison de 8 épisodes d’un peu moins d’une heure. Qui prend le parti d’introduire déjà le personnage masculin du tome 2. 🤔

🧭

Je précise que j’étais mitigée sur le tome 1. J’ai aimé la magie, les créatures, mais je n’avais pas ressenti le danger, les descriptions étaient trop longues pour moi. Malheureusement, la série reprend les problèmes sans vraiment montrer le positif. 😒

🧭

Je commence par le peu de positif. Déjà, les effets spéciaux des daemons. J’ai vu des avis mitigés, mais personnellement je trouve que ça rend bien. Malheureusement ils sont trop peu présents, mais bon ! 🤷🏼‍♀️

🧭

Niveau personnage je retrouve mon adoration pour Lee, le voyageur en ballon. Dans les livres déjà je l’admirais, ici il passe bien aussi ! 😊

🧭

Enfin, pourquoi je pourrais voir la saison 2 ? Parce que j’avais plus aimé le tome 2 que le 1er. Et j’espère donc que la réalisation sera meilleure sur la suite. 🤞

🧭

Cela dis, il y a beaucoup d’obstacles. Je commence par les parents de Lyra. Mon dieu que les parents ne correspondent pas au roman. Il y a un manque de charisme incroyable, on ne sent pas leur force de persuasion. À la place on vois des failles qui n’existaient pas… c’est vraiment dommage. 😬

🧭

Quant à Lyra elle-même… le film la faisait mieux je pense. Pendant la 1ère moitié de la saison, il y a un manque d’énergie assez remarquable. Lyra manque de peps, on ne la vois pas vraiment se promener et faire des bêtises. Le roman y défiait 100 pages quand même… 😑

🧭

Par ailleurs, je n’ai pas bien compris l’intérêt de montrer le début du tome 2. Je me doute bien que ça fait ça en moins à montrer après… mais ils sont pas censés se rencontrer si vite et au passage ils changent des choses importantes. 😳


🧭


La série a aussi un gros problème de rythme. Alors oui, le roman aussi, mais dans une série on a besoin d’un minimum de rythme. Par exemple, éviter les plans de 10 secondes avec un personnage qui ne parlent et ne disent rien. La base ! Au lieu aussi d’ajouter, pourquoi ne pas développer l’action présente dans le livre ? 😴


🧭

Autre chose qui est lié au budget je pense : on ne sent pas assez la différence avec notre monde. Je crois pas que les hommes doivent avoir ce type d’armes et que le magisterium soit si béton… et ça manque de magie. 😔


🧭

Je reviens maintenant sur les daemons. Dans le livre ils sont tellement l’âme de leur humain qu’ils savent ce que l’autre pense sans avoir à le dire et même se parlent mentalement. Tout le monde se promène visiblement avec. Dans la série… oubliez la continuité des scènes et de retrouver ce lien ! 🙄


🧭

Petit point sur la musique. Mis à part le générique et celle des « grosses » actions, aucune ne se démarque. Au point que je me souviens même pas d’en avoir entendu la majorité du temps ! C’est dommage. 😕


🧭

Quant au final… la fin au contraire va trop vite. Avec quelques incohérences au passage (on en parle des failles ?). Et le coup du duel d’Ours sans leurs armures, je ne comprends pas. 🤨


🧭

Mon avis sur la série est qu’elle est donc bien moins intéressante que prévu. Les premiers avis disaient que c’était très fidèle, mais je trouve que ça ne l’est pas non plus tellement. A voir si la saison 2 est mieux. 🧐

Laisser un commentaire