Dolmen – Tome 1 et 2

Quand la série Dolmen est sortie en 2005, je l’avais adorée. J’ai d’ailleurs été déçue que la suite soit annulée. J’ai quand même lu le 1er tome quelques années après, relu une 1ère fois, et puis il y a 3 jours relu une 2ème fois pour découvrir enfin le tome 2 ! 💁🏼‍♀️

Je commence par le 1er tome. Tout comme le 2ème, j’ai trouvé judicieux les différents points de vue que l’on suit, y compris le coupable en italique. On comprend bien ce que chacun vis comme ça ! 😏

Il y a aussi un passage qui m’a fait sourire entre PM et Gwen, leurs prises de tête peuvent être amusantes ! J’aime aussi beaucoup Milic (l’acteur le jouait très bien), c’est un père très attentionné sans forcément prendre parti, il est génial pour réconforter. 🥺

J’ai aussi aimé voir quelques différences avec le film, par exemple : le lieu où l’on retrouve Chantal, l’ordre des scènes, la fin de Stéphane, le 1er amour de Lucas ou encore qui comprends le sang des menhirs à la fin ! Ça fait du neuf et c’est pas de trop ! 😉

Enfin il y a mon chouchou. Dans la série autant que le livre j’adore Ryan. J’espérais beaucoup le revoir dans la suite et ça fait une belle transition puisque, bien sûr, il est là ! J’ai adoré dans le tome 2 son amour pour sa fille, ses déguisements, sa volonté de la protéger. J’adore Ryan ! 😍

Dans la suite donc, on retrouve aussi un grand mystère autour d’un mythe, la reine écarlate. Encore une fois, cette ambiance mystique me plaît bien, ça donne une belle atmosphère ! 😊

Le mystère de fond sur les meurtres reste intéressant, surtout après la moitié où j’ai été bien embarquée, c’était bien plus addictif ! J’ai retrouvé cette envie de savoir déjà forte dans la série à l’origine ! 😋

J’ai par contre été très surprise de (retrouver et de) l’évolution de PM. Bon, il reste un peu lent à comprendre, mais il a un peu appris de ses erreurs, c’était assez fou à voir ! 😯

On retrouve plusieurs fils rouges et ponts entre les deux tomes, notamment la poupée de Pierric, ce que j’ai trouvé assez bien pensé. Ça fait beaucoup de rapprochements, mais sur ce point ça me va ! Et puis le final bouge tellement ! J’ai beaucoup aimé ce qui s’y passe ! 😇

Toutes ses réflexions expliquent pourquoi je garde un intérêt et souhaite encore lire le dernier tome, retrouver ses quelques éléments agréables ! 🙏

Malgré tout le positif que j’ai pu dire sur ces deux lectures, j’ai aussi beaucoup à dire de l’autre côté. Moins sur le 1er tome que le second je dirais. 😅

Dans les deux tomes, il y a un problème qui revient : il y a beaucoup trop de pistes. Je comprends qu’il faut que le lecteur cherche, mais je trouve que c’est un peu exagéré ici. 😒

Dans le tome 1 en particulier, j’ai le sentiment que l’attirance sexuelle prend un peu trop de place. Ça revient aussi dans le tome 2, mais avec un peu plus de sens. Dans le 1er, on dirait que c’est juste pour le plaisir du lecteur… qui n’est pas le mien. 🙄

Dans le tome 1 spécifiquement et logiquement, les dialogues sont trop proches de la série, que je connais assez bien. Peut-être que je connais trop, mais j’en viens à moins apprécier. 🤔

Enfin, le tome 1 est très frustrant sur sa conclusion. En effet, le coupable continue à nier à la fin avoir tué… et aussi dans le tome 2… on a pas vraiment de preuves pour contredire. J’espère vraiment que dans le dernier tome ce sera réglé car ça me dérange. 😬

Je passe au tome 2. Marie va donc se marier. Elle accepte de changer le lieu, de robe de mariage et son cousin s’occupe de tout le reste… ça va Marie ? Pas trop gênée de rien gérer de ton mariage sinon ? Apparemment pas… en plus du coup ses parents ne viennent pas et je trouve ça dommage. 😩

Marie est d’ailleurs le grand problème de ce tome pour moi. Elle est assez stupidement jalouse sans raison et elle pardonne en un instant. Elle est hypocrite, rancunière et ment mal, ce qu’elle reproche à Lucas… Juliette est aussi idiotemment jalouse et ça m’a bien énervée. 😤

Quand enfin Marie aurait des raisons d’être suspicieuse, comme par hasard un rien la convaint de ne rien faire ! Et pourtant ça s’accumule de façon bien excessive ! J’avais envie de la secouer ! 😡

Les auteures jouent aussi bien trop souvent sur la corde de « alors mort ou pas ? », à la fin ça ne fonctionnait plus du tout. Les explications scénaristiques de la fin sont aussi trop convenues, faciles et pas spécialement crédibles. D’ailleurs on nous explique jamais pourquoi elle a des visions pour un autre… 😕

Enfin, j’ai eu du mal avec Christian, qui je rappelle à failli violer Marie dans le tome 1. Il revient plus gênant que jamais sur son amour et elle hésite. Certes, il a bien aidé et j’aime bien sa fin, mais ça reste très gênant. 😖

Pour conclure… le tome 1 perds en saveur avec les relectures. L’écriture des 2 tomes est très convenue. J’ai été déçue de Marie, qui est insupportable dans le tome 2. Ça manque aussi de tendresse et d’amis. Je reste motivée par Ryan, j’espère qu’il sera innocenté. 🤞

Laisser un commentaire