Le bal des folles

J’ai souvent vu ce livre de la rentrée littéraire 2019 passer et les avis avaient l’air très enthousiastes. Conseillant souvent des livres, j’ai décidé d’essayer, même si ce n’est pas mon genre de prédilection. 💁🏼‍♀️

Malheureusement, je n’ai pas réussi à comprendre l’engouement sur ce titre. Le côté spirituel d’Eugénie est intéressant, mais je pense qu’il y avait mieux pour faire évoluer les personnages, ça m’a paru de trop. 🤔

En fait, je n’ai pas bien compris là où on veut aller. J’ai compris la valorisation du problème homme-femme et ce qu’apprend Genevieve mais tout ça ne révolutionne rien… 😐

Il y a aussi quelques incohérences je crois. Mais le plus gros reproche, c’est le manque de profondeur. Que ce soit la famille bourgeoise, la vie à l’hôpital ou les expériences de Charcot, rien n’est creusé, juste effleuré. C’est assez dommage. 😕

Quant à la fin, je l’ai trouvée étrange. Je ne m’attendais pas à du positif et c’est effectivement un peu morose, même si ce n’est pas dur. En même temps, c’est comme le reste, ce n’est qu’effleurer, au moins c’est dans la continuité. 🤨

Le seul avantage que j’ai vu, c’est qu’en 250 pages ça se lis vite et assez facilement, c’est l’avantage quand on ne creuse pas. J’écris rarement de courts avis, mais là j’avais peu à dire, je suis restée sans trop d’émotions. 🤷🏼‍♀️

C’était le 1er roman de l’auteure, donc je comprends qu’elle ait pu vouloir faire court, et en même temps ça a plu à tant de personnes ! J’ai mis 13/20, je ne pense pas lire un autre livre de l’auteure. 🤫

Laisser un commentaire