Les salauds gentilhommes – Tome 1

On remercie le retour de la pluie qui m’oblige à faite des photos moins fleuries… donc le 1er tome de la série Les salauds gentilshommes. J’ai découvert ce titre via une vidéo de tiboudouboudou qui disait l’avoir adoré. Comme j’ai beaucoup de mal avec les histoires de voleurs, j’ai utilisé la technique du cadeau pour le lire (pardon mon grand ami si tu lis ça… mais tu est au courant !). 😅

La lecture à été laborieuse, mais je commence plutôt par le positif. Et déjà je suis très contente d’avoir choisi cette édition très souple qui a une couverture très douce, les pages aussi d’ailleurs, c’est très agréable pour lire ! ☺

Ensuite, il y a un personnage qui s’est distingué à mes yeux (en dehors du héros bien sûr), c’est le prêtre. J’ai adoré son humour, les rares fois où j’ai rigolé c’était pour lui ! De plus, le groupe a une belle alchimie, je les aimais bien (même si c’était pas très fort).😘

De ce fait, au début de ma lecture j’ai préféré ces passages 20 ans avant l’action concrète (on ne vois pas le prêtre au présent). Ce personnage m’a semblé très ingénieux dans ses réflexions et dans sa façon de les élever, c’est généralement malicieux et donc amusant ! 😋

Quant à Locke, j’ai trouvé hallucinant son talent pour manipuler d’autres personnes, même haut placées ! Il le fait de façon precise, ça donne souvent des situations ironiquement drôles quand on voit leur crédulité et son toupet ! 🤣

Le fait de voir l’éducation du groupe 20 ans avant était assez ingénieux, car ils ont tous été envoyés dans des structures très différentes, ce qui donne un bon aperçu du fonctionnement de la ville. L’auteur a une belle imagination, son propre vocabulaire et j’aime l’originalité des voleurs de haute qualité ! 😊

Quant au final, il a le mérite de résoudre 95% des questions qu’on se posait, la situation est à nouveau à peu près stable et je trouve ça très appréciable, car ça ne force pas à lire la suite ! 😏

Il me faut maintenant passer à ce qui m’a freinée dans mon enthousiasme. Je commence justement avec la coupure de 20 ans. Je comprends l’idée, mais je trouve que ça fait un sacré vide d’informations sur l’entre-deux, qui en plus ne résoudra pas une tâche importante de Locke. 😔

Il faut aussi savoir qu’on à plus ces passages d’enfance vers la fin et ça m’a manqué. Je comprends pourquoi il fallait mettre autre chose, mais je suis quand même déçue. 🥺

J’ai donc un problème de narration. Parce qu’on a deux phases. Un chapitre au présent qui à l’intérieur alterne maintenant et un peu avant. Et des « interludes » 20 ans avant. Tout ça n’est pas indiqué et il faut donc être bien concentré, c’est loin d’être évident ! 🤯

Les parties au présent sont aussi très lourdes sur les 200 premières pages. Nous expliquer autant l’arnaque sur le vin me semblait pas nécessaire. C’est bien réfléchis et je ne voyais pas comment il ferais, mais voilà. 😣

Le résultat de ces sauts dans le temps fréquents et des longues descriptions fait que je n’ai pas réussi à m’investir émotionnellement avec les personnages. Malgré les drames je n’ai pas été très peinée, c’est dommage. 😕

D’ailleurs, en parlant de drames je trouve que sur la fin ça s’acharne un peu trop, c’est quelque chose qui m’agace facilement. 😒

Au final, malgré quelques atouts, je n’ai pas réussi à m’investir. Je reste donc sur un 14/20, je me sens bien sur cette fin, donc je ne pense pas lire la suite. 🤷🏼‍♀️

Laisser un commentaire