De force

J’ai un parcours avec cette auteure qui va en se dégradant… d’abord Juste une ombre que j’avais beaucoup aimé (16/20), puis Les morsures de l’ombre un peu moins (15) et enfin plus récemment Terminus elicius sans grande passion (14). Eh bien ici on est encore plus bas. 🤔

Je commence par le positif qui fait que je n’ai pas non plus passé un mauvais moment. Déjà le début est assez haletant car j’ai vraiment ressenti de l’action dans l’agression de Maud, ce qui ne sera plus le cas après ! 🙃

Ce qui sauve ma lecture, je pense, c’est que j’ai réussi à envisager les fausses pistes qui sont présentées, malgré que j’ai deviné la solution dès le 1et chapitre. Heureusement que j’avais cette envie d’enquêter ! 🧐

Sinon l’écriture reste agréable, surtout parce qu’il y a beaucoup de dialogues, j’y reviendrais. J’ai aussi aimé le rôle des lettres envoyées et écrites (comprenez en ce que vous voulez il y en a plusieurs). Ça met un peu le flou et ce n’est pas de trop ! 😏

D’ailleurs quand on connait enfin le contenu de la lettre du début (à la fin donc) je l’ai trouvée assez touchante, même si l’histoire est déjà vue. À ce propos j’ai aimé l’idée de fin où on change ENFIN de décors, ça fait du bien ! 😊

Malheureusement, tout cela ne sauve pas le trop plein de tout que je vais un peu (beaucoup) lister. Déjà on a trop de clichés, parmis lesquels la mère décédée « bizarrement » alors que le père nie une dispute, ou encore la belle-mère de riche qui drague ses employés pour se sentir désirée. 🙄

Comme je l’ai dis, il y a aussi beaucoup de dialogues. Beaucoup trop. On perds la réflexion qui aurait dû développer la psychologie des personnages. Certes c’est plus difficile de garder le mystère mais quand même ! 😴

En lien avec les clichés il y a aussi les drames. Chaque personnage (il y en a peu en plus) a une tonne de drames dans sa vie. Comme si le présent ne suffisait pas ! C’est beaucoup trop ! Par exemple la fille qui se drogue, la belle-mère qui garde son fils dans un coma artificiel, ou le père qui a des vies sur la conscience mais pas que ! Stop ! 🤯

Sérieusement, ils ont tous un besoin urgent d’un psy, c’est assez fou. Je dirais même d’un internement et de la prison pour certains. D’ailleurs la police aussi manque à l’appel. On en parle vaguement deux fois et c’est tout, pas de suivi d’enquête. Un peu de diversité enfin ! 😫

Je dois aussi dire que l’auteure insiste trop sur ce qui est le titre du livre. Toutes les relations se font « de force » c’est bon j’ai compris, pas besoin de le dire directement une dizaine de fois ! 😠

Quant au final, il ne m’a pas surprise. Certes jai exploré les autres pistes, mais je m’y attendais, bien que je n’avais pas bien saisi toutes les implications. Et cette hécatombe en plus ! J’avais déjà vu ces fins dans mes premières lectures de l’auteure et je n’aime pas ça. Là cest un petit peu mieux. 😒

Voilà donc pourguoi je donne 12/20 à ma lecture. Trop de problèmes qui me dérangent. J’ai été divertie mais pas suffisamment. 🤷🏼‍♀️

Laisser un commentaire