Croire aux fauves

Ce livre fait partie des lectures que je devais faire pour le travail. C’est un contemporain et il faut savoir que je partais avec un a priori négatif, car clairement le résumé est à l’opposé de mes goûts. Et sans grande surprise… ça s’est vérifié. 🤷🏼‍♀️

Le seul point qui m’a plu, outre l’écriture quelques fois, c’est l’idée du lien avec l’Ours. Ça à un côté spirituel et presque chamanique au début, comme un animal totem. Ce côté croyance ancienne était sympa. 😏

Cela dis j’ai bien d’autres problèmes en contrepoids. Je commence par préciser que mon résumé est un extrait pris 20 pages avant la fin… pour moi ça montre à quel point on à tourné en rond. Le pire c’est qu’à un moment elle dit que ça a suscité de sacrées réactions… mais en fait rien de si surprenant. J’ai eu du mal avec ça. 🤨

Il y a aussi quelques passages en russes qui ne sont pas traduits, ce dont je ne comprends pas trop l’intérêt. En ajoutant un langage souvent bien trop complexe, il est plus facile de comprendre comment j’ai vite décroché. Sur 150 pages. 😒

J’ai aussi été assez déçue de ne pas réellement vivre la rencontre avec l’Ours. Je m’attendais à un long passage et au final ça doit faire 10 lignes maximum. D’autres part, c’est un texte autobiographique, mais Nastassja se fait appeler Nastinka… j’ai pas bien compris, ce n’est pas expliqué. 😧

J’ai aussi eu du mal avec le côté poétique. Déjà le vocabulaire me perdait, mais alors là j’ai vraiment eu des absences. Toute cette explication sur son vécu m’est passée au dessus. 🥱

Et le dernier problème c’est sur l’auteure à nouveau. J’ai eu l’impression de suivre une hystérique qui se rassure par des allégories alambiquées. Elle a vraiment l’air folle, au point qu’elle l’évoque d’elle-même ! Pour moi elle va trop loin dans l’évolution de la pensée et je ne suis pas prête à la suivre. 🙄

Je savais que ce livre ne serait pas à mon goût, mais le peu de place de l’agression fait que c’était moins compliqué que je le pensais. Cela dis, c’est resté difficile malgré le peu de pages et je donne donc 11/20. 🤔

Laisser un commentaire