Après le mur

J’ai lu ce livre parce que dans le réseau de bibliothèques où je travaille actuellement, il y avait besoin d’un avis supplémentaire pour l’ajouter à un prix littéraire. Comme je suis plus jeune, j’avais une lecture différente de mes collègues. Cela dis ça n’a pas vraiment été un atout… 😅

Je vais commencer par le positif, car c’est le plus rare et ce qui sauve un peu le titre pour moi. Le 1er atout, c’est que l’auteur montre qu’on enseigne et connait très peu de l’histoire de la Pologne. Leur lutte contre le communisme ou leur invasion par la Suede au 17ème siècle par exemple et qui a donné un film primé qu’on ne connaît pourtant pas ! Grâce au personnage de Luminata j’ai trouvé ça intéressant ! 😯

Un peu avant ça on a aussi un petit passage dans un cimetière juif à Prague. On s’aperçoit qu’ils croient tellement à leur lien avec la terre qu’ils laissent totalement la nature reprendre ses droits sur leurs tombes, ça peut sembler irrespectueux mais justement ils retournent totalement à la nature, j’aime beaucoup l’idée. 😏

Il y a eu aussi un ou deux passages amusants et originaux, j’ai appris des choses sur le pays. Par exemple ils achètent des piles quasi vides, les utilisent, puis les revendent vides car tout à un prix ! Il y a aussi le mouvement de l’Alternative orange qui manifestait pacifiquement avec une sorte de flashmob de façon très artistique, je trouve ça super intéressant ! 🤔

Malgré tout ce ne sont que de petits passages dans la moitié du texte et le reste n’est pas glorieux… tout d’abord il y a le mélange adolescent qui n’y connaît rien contre le langage adulte complexe. Pour moi il y a trop de détails et l’ado parle comme un adulte qui tente de faire ado… mais qui oublie parfois comment un ado pense. Ça ne marche pas. 😖

D’ailleurs il y a un manque de considération pour les ados qui m’a pas mal agacée. Parce que oui on peut-être un ado et ne pas tout rejeter en bloc ou se servir de l’actu pour moins travailler. Vraiment ça existe. 😒

Au début j’ai vraiment eu du mal à comprendre ce que je lisais à cause du
vocabulaire. En plus, le voyage annoncé dans le résumé prends 35% à se lancer donc j’ai bien eu le temps de m’ennuyer. Sans parler du fait qu’on nous dit « le lendemain de la chute » mais en vrai c’est un an après. 😴

On nous dit aussi que les adultes, surtout le père, sont très intelligents. Sauf qu’on a souvent des amalgames horribles. Par exemple se dire que les frontières sont proches c’est penser comme Hitler. Ou si tu est paresseux c’est que tu aurais collaboré. Le père est très énervant là dessus et le problème c’est qu’il est rarement contredis. 😤

C’est plus un détail, mais ça m’agace aussi : on a encore le cliché de l’adolescent qui vois des références au sexe partout. Il ne peut pas juste penser normalement ? Non faut absolument que ses seules références en reviennent au sexe. C’est n’importe quoi. 🙄

Pour revenir sur le père, il est aussi bien raciste sélectif envers les juifs ou la Russie juste parce que proportionnellement ils ont eu plus de morts. Il déteste des régions et pays sans vraiment de raisons. 🤦🏼‍♀️

Un autre point c’est qu’il y a des passages en allemand non traduit… donc parfois on ne comprend pas le sens de la discussion. Merci mais on parle pas tous allemand. Quant au final, il est sans saveur. 😑

Vous l’aurez compris à mon acharnement :
malgré quelques points positifs je nai pas vraiment apprécié. Ça me retient en 13/20, mais j’en suis pas très satisfaite. 🤫

Laisser un commentaire