Disparaître

J’avais vu ce livre passer quelques fois sans vraiment vouloir le lire. Cela dis on me l’a proposé à mon travail temporaire, donc je me suis dit que c’était l’occasion de voir ça ! Et… c’était assez décevant. 💁🏼‍♀️

Je commence donc par le positif en infériorité ! Le 1er point concerne les personnages qui m’ont majoritairement plut. Il y a donc Esther l’analyste qui était intrigante. Bon elle passe vite à une pensée malsaine, mais bon au début ça allait ! 😅

Celui que j’ai le plus aimé sur la longueur c’est le capitaine de police, Grondin, qui aime faire son travail jusqu’au bout, c’est mon genre de personnage ! Cela dis, à la fin je n’avais plus trop envie qu’il s’acharne, mais ça n’empêche pas ! 😉

D’autre part, il y a aussi ce petit mystère à résoudre. Tant qu’on se concentre pas trop dessus (ne réfléchissez pas trop au résumé quand vous commencez à lire), c’est assez efficace ! C’est lié à l’écriture qui est assez agréable, malgré quelques termes rarement croisés ! 😏

Mais si j’ai quelques bons points, j’ai surtout eu des obstacles. Et ça commence avec Etienne, dirigeant d’une grande banque en France et qui est très imbu de lui-même. En moins important il y a aussi le maire et la procureure qui ne pensent qu’à l’opinion publique, évidemment. 🙄

Mais le problème c’est surtout Etienne qu’on vois souvent et qui nous parle de son travail… et là ça m’a perdue, parce que j’y connais rien ! C’est assez gênant parce qu’en faisant plus de 210 pages ça aurait pu se régler. 🤯

Et en parlant du nombre de pages… on a quand même une ellipse qui cache le plus gros de la construction d’une relation pourtant au centre de l’histoire. Ça aide pas vraiment à s’attacher et à les comprendre. D’ailleurs, sans raison apparente, l’enquête sur l’homme mort on la suit alors que pour la femme rien… mmh. 🤨

Une fois passé la moitié environ, j’ai eu un problème : j’ai pris 1 min pour avoir du recul… et la résolution est hyper évidente ! Oui j’ai lu pas mal de policier, mais là c’est quand même de niveau collégien ! 🤣

L’idée de la rédaction du début était bonne avec les différents points de ue, sauf que ça se réduit très vite et donc il n’y a pas trop d’autres solutions. Une ambiguité plus longue aurait été intéressante et aurait donné de la profondeur. 🤔

Ce problème d’évidence à fait que la fin du livre était sans saveurs à mes yeux. Je pouvais deviner à l’avance tout ce qui allait se passer et il n’y a pas eu de surprises. C’est dommage de finir comme ça. 😔

Au final donc, malgré quelques bonnes idées et une écriture sympathique, cette histoire est restée trop simple à mon goût. Je lui donne donc 13/20. 🤷🏼‍♀️

Au passage j’y avais pensé au début et
l’auteur le confirme à la fin : il s’inspire
de l’histoire de la disparition de Peter
Bergmann ! 😉

Laisser un commentaire