À la croisée des mondes – Tome 3

Voici le dernier tome de cette trilogie, que j’ai découverte pour la première fois en livre il y a un peu plus de 3 mois. J’avais mis 14/20 au 1er et 15/20 au 2ème tome. Malheureusement je finis sur une note un peu plus faible et j’ai beaucoup à dire là dessus. 😔

Je vais commencer par les quelques points positifs. Déjà au début on suit une centaine de pages la mère de Lyra s’en occuper, j’ai trouvé ça intéressant et assez agréable, malgré les suspicions sur ses intentions ! 😋

Il faut aussi que je parle de l’écriture. Honnêtement je trouve la plume belle, poétique par moments, et surtout assez addictive ! C’est ce qui maintient pas mal l’intérêt je pense ! 😏

En ce qui concerne Lira, j’ai aimé le fait qu’elle reste courageuse une grande partie de l’histoire. C’est plutôt fidèle à l’image que j’ai d’elle. 😊

Enfin, je reviens sur le côté addictif. C’est surtout vrai quand on a (enfin) de l’action et en grande partie quant on suit les adultes, ce qui me motivait et m’intéressait bien plus ! 😁

Cela dis, j’ai beaucoup à dire en moins bon. Au début on a accès aux rêves de Lyra, ce qui est bien. Mais ils sont coupés en pleine phrase pour laisser passer un chapitre… et donc on perds facilement le fil de son propos, c’est frustrant. 😧

J’ai aussi trouvé qu’il y avait trop de descriptions d’éléments pas forcément utiles. J’ai donc parfois survolé des paragraphes. D’ailleurs, la variété des créatures est superbe, mais là aussi ça n’a pas tant servis je trouve. 😩

Dans le même ordre d’idée, pas mal de focus me semblaient sur les mauvais éléments. L’exploration du docteur, par exemple, à la place de sa traque ou des préparatifs d’une guerre qu’on a pas trop vue. 🤨

Je voulais aussi revenir sur la mère de Lyra. En fait je n’ai pas compris son évolution. J’ai en vain cherché où la narration fait la transition. C’était très étrange. Pareil pour le titre, le miroir a pas tant servis que ça… d’ailleurs je suis pas certaine qu’il soit vraiment cité tel quel. 🥴

J’ai été très déçue pour les personnages secondaires. Ceux que j’aime étaient morts ou cruellement absents, on a très peu le point de vue d’adultes. Je trouve que les sous-exploiter comme ça est vraiment dommage. 🥺

Et pour finir il y a la conclusion. Le summum de la frustration. Elle nous laisse avec très peu d’espoir après avoir joué avec nos nerds. On a l’impression que c’est mal fini. Je suis très déçue de pas avoir de vraie bonne fin. 😣

Au final donc, malgré quelques atouts, j’ai été déçue par ce final de plusieurs façons. Je donne 13/20. Je pense voir la série en espérant mieux aimer. 🤔

2 commentaires sur “À la croisée des mondes – Tome 3

  1. Le troisième tome m’a évoqué des émotions complexes. J’ai vraiment apprécié ma lecture, mais il est difficile de l’exprimer totalement. Je ne qualifierais pas la fin de décevante, elle était nécessaire, mais je regrette la manière dont les événements se sont déroulés. 🤔

    J’aime

    1. On peut penser que c’est nécessaire oui mais je pense que ça n’aurait pas changé grand chose si l’un d’eux avait décidé de totalement quitter son monde !

      J’aime

Laisser un commentaire