Libraire jusqu’à l’os – Tome 1

Voici un manga offert par un ami qui aimait beaucoup le côté loufoque des pages qu’il avait lues ! Sachant que je n’ai pas le même humour, j’ai essayé de me préparer à être ouverte d’esprit… 😅

Et après quelques chapitres il y a bien eu quelques passages qui m’ont fait sourire. Notamment celui avec le chocolat que j’ai mis en photo, mais aussi un autre sur la formation au métier, et le début sur les a priori du métier ! 😋

Sauf que c’est le seul point positif… je vous ait aussi mis une autre page avec des visages pour vous montrer le style de dessin. Ce n’est pas trop mon style et vous verrez qu’on peut se perdre un peu avec tout le texte ! 🥴

Parce que c’est pour moi un problème assez important : j’ai eu beaucoup de mal à suivre le propos pendant une grosse partie du manga, surtout au début. 😫

C’est lié je pense au côté un peu private joke, au vocabulaire, et aux titres de mangas connus qui sont censurés… sauf que je ne les connais pas et que certains ne sont pas sortis en France… du coup j’avais pas compris la censure au début et après j’avais pas la connaissance. 🤯

Tout cela fait que les situations n’étaient pas drôles à mes yeux, notamment parce que je ne les comprenais pas, mais aussi parce que ce n’est pas mon genre d’humour (qui est très restreint). 🤨

Il faut savoir que ce sont des anecdotes qui sont racontées par une femme (je pensais que le squelette était un homme moi). Là où c’est assez triste pour moi c’est qu’on montre des japonais agressifs dans une certaine mesure. Ça s’est entrecoupé avec ma vision respectueuse et ça fait très mal. 😟

Et enfin petite prévention pour ceux qui veulent le lire : le début est très focalisé sur le yaoi (appelé BL). Personnellement je n’aime pas ce genre donc forcément c’était assez lassant d’en entendre parler à ce point. 🙄

Je suis assez déçue que ce manga n’ait pas réussi à me plaire, mais ça reste un 11, même si je ne lirais pas la suite. 🤷🏼‍♀️

Laisser un commentaire